COMBIEN DE PROJETS D’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE ONT VU LE JOUR ?
En 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire recensait une soixantaine de projets d’EIT à travers le pays. Parmi eux, celui d’une centaine d’entreprises implantées en Charente-Maritime mutualisant leurs efforts avec, pour objectifs, la valorisation des sacs à café en toile de jute ainsi que le réemploi des big-bags (ou conteneurs souples). Ces entreprises sont également parvenues à mettre en place un système novateur ayant permis le développement de la première solution de toiture végétalisée 100% recyclée.
LES INITIATIVES, GUIDES ET OUTILS POUR AGIR AU SEIN DES TERRITOIRES
Plusieurs initiatives structurantes ont été mise en place (programme national, référentiel, guides d’accompagnement). Parmi elles :
Le programme national de synergies inter-entreprises
Le programme national de synergies inter-entreprises, déployé dans quatre régions pilotes (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie et Nouvelle-Aquitaine), a permis de créer un réseau d’entreprises multisectoriel afin de multiplier les opportunités de synergies.
Concrètement, plus de 500 sociétés ont participé à des ateliers qui leur ont permis de mutualiser leurs ressources matérielles ou immatérielles. Au total, 138 synergies ont été réalisées. Elles ont permis de générer 7 millions € de ventes additionnelles et de valoriser près de 25 000 tonnes de déchets1.
Le référentiel ELISPE
Le Référentiel « ELIPSE » (pour « ÉvaLuatIon des PerformanceS des démarches d'Écologie industrielle et territoriale) est un outil d’auto-évaluation des démarches. Il a trois objectifs principaux :
- Donner un cadre commun d’évaluation aux porteurs de projets en écologie industrielle et territoriale ;
- Assurer un suivi pour les acteurs qui soutiennent les démarches ;
- Permettre de faire remonter au niveau national les problématiques et les bonnes pratiques rencontrées.
Les guides du ministère de la Transition écologique et solidaire
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié deux guides pour accompagner les acteurs de terrain dans la mise en œuvre de projets d’EIT.
Le premier, « Écologie industrielle et territoriale : le guide pour agir dans les territoires » , permet de comprendre les intérêts de l’EIT puis, de découvrir différents axes de travail conçus pour déployer ce type de démarche sur les territoires.
Le second, « Comptabilité des flux de matières dans les régions et les départements : le guide méthodologique » , propose de suivre pas à pas la construction d’une comptabilité de flux de matières à un échelon régional.
Vous aimerez aussi : Tout savoir sur la transition énergétique, un des volets de la transition écologique
1 Source : Ademe.
© Uni-médias – Juin 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.