Éveiller le goût des enfants et des adolescents et leur faire intégrer la notion de « bien manger » en stimulant leur curiosité et la découverte de produits qu’ils n’ont pas l’habitude de consommer : tel est l’objectif du programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union européenne (UE). Il consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, de bananes, de lait et de certains produits laitiers aux élèves de la maternelle à la terminale, au sein des établissements scolaires. Il vise donc à faire adopter aux élèves des comportements alimentaires en ligne avec les recommandations de santé publique du Programme national nutrition-santé (PNNS) intégré au programme national de l'alimentation et de la nutrition (PNAN).
MATIN, MIDI ET SOIR
Les produits peuvent être distribués à trois moments dans la journée : le matin à l’arrivée des élèves en classe (uniquement ouvert aux élèves des collèges en zone d’éducation prioritaire en métropole), le midi (ouvert à tous les élèves du primaire au secondaire fréquentant la cantine dans les établissements scolaires) et enfin au goûter à la fin du temps scolaire (pour les élèves du primaire au secondaire de tous les établissements scolaires).
LA CANTINE PLUS CHÈRE ?
Si les ressorts du programme sont d’ordre socio-culturels, la distribution de produits alimentaires pourrait aussi contribuer à alléger la charge financière des familles, sur fond d’inflation des prix des produits alimentaires. En juillet, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) faisait état d’une hausse de 6,7% sur un an du prix des produits alimentaires. Le Syndicat national de la restauration collective (SNRC) réclame ainsi une hausse de 7% du prix des repas servis dans les écoles et autres établissements.
© Raphaël Lecocq – Uni-médias – Septembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.