Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un agriculteur 
Nous contacter

Une appli pour mieux organiser son travail en élevage

15/09/2020 - 2 min de lecture

#Digital #Gestion

tout un mag pour vous

Une appli pour mieux organiser son travail en élevage

Développée par l’Institut de l’élevage, l’appli Déclic Travail permet de réaliser un autodiagnostic de son élevage de bétail au regard de la charge et de l’organisation de travail. Les enjeux ne sont pas anodins. Ils se situent au carrefour de la durabilité sociale des exploitations, du renouvellement des générations et de l’emploi dans les territoires.

Raréfaction de la main-d’œuvre, agrandissements, progression du travail collectif, développement des attentes en termes de qualité́ de vie, gestion du salariat... : les questions inhérentes au travail dans le secteur de l’élevage se posent dorénavant avec la même acuité que celles relatives à la technique, à l’économie ou encore à l’environnement. Et pour cause : le facteur humain est un paramètre essentiel à la bonne marche des ateliers. Il est encore un peu plus prégnant dans les systèmes laitiers, du fait de l’astreinte quotidienne et de la nécessité de travailler collectivement. Les enjeux ne sont pas anodins. Ils se situent au carrefour de la durabilité des exploitations au plan social, du renouvellement des générations et de l’emploi dans les territoires. Problème : « la dimension humaine, les aspirations, les compétences et les capacités sont des éléments souvent difficiles à objectiver », relève l’Institut de l’élevage.

FICHES, TRUCS, ASTUCES ET VIDÉOS

Pour y remédier, dans le cadre du Réseau mixte technologique (RMT) Travail en agriculture, et en collaboration avec la Confédération nationale de l’élevage, le Centre interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), les Chambres d’agriculture et le Centre wallon de recherches agronomiques (Belgique), l’Institut de l’élevage a développé un outil numérique (web et appli) destiné à faciliter l’appropriation du sujet par les éleveurs. Il est fondé sur une démarche d’autodiagnostic, sur la base de leurs attentes exprimées en termes de gestion des ressources humaines, d'organisation et de conditions de travail. L’outil propose alors des solutions concrètes à partir d'études de terrain et d'expériences d'éleveurs, présentées sous forme de vidéos et de fiches, au nombre d’une soixantaine classées en six thèmes (organisation et simplification du système, aménagement des bâtiments, matériel, main-d'œuvre, travail administratif, transformation et commercialisation).

RÉPERTOIRE D’EXPERTS

Pour approfondir la réflexion et/ou accompagner la mise en œuvre des solutions, Declic Travail offre la possibilité d’entrer en contact avec une centaine d’experts, de la Mutualité sociale agricole (MSA), des Chambres d'agriculture, des coopératives ou encore d'organismes de conseil. Évolutive, l'application cible les élevages de ruminants, à savoir bovins lait et viande, ovins lait et viande, caprins. Elle pourrait s'élargir à de nouvelles filières (granivores, équinés...).

 

© Raphaël Lecocq – Uni-Médias – Septembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.