Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes un agriculteur 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Tous les chiffres 2016 de l’installation agricole, département par département

Nombre d'installations, pourcentage d’hommes et de femmes, proportion des moins de 40 ans, type d’activité (principale ou secondaire), évolution des chiffres depuis 1996.

En 2016, 14 146 installations sont venues conforter la ferme France. C’est un peu moins que l’année précédente (15083), mais mieux qu’en 2014 (12916). Deux départements concentrent le plus de nouveaux agriculteurs : le Maine et Loire (322) et les Pyrénées-Atlantiques (322). Sans surprise, Paris et ses départements limitrophes sont en queue de peloton, avec une dizaine d’installations.

Preuve que la profession continue de se féminiser, 41,5 % des chefs d’exploitation ayant démarré leur activité en 2016 sont des femmes. Dans quelques départements, les femmes ont même été plus nombreuses que les hommes à s'installer en agriculture : Hautes Alpes, Eure, Haut-Rhin, Seine-et-Marne, Yvelines et Territoire de Belfort.

À noter que 65 % des personnes installées en 2016 ont moins de 40 ans. Selon les départements, ce pourcentage varie entre 50 % (Hérault) et 77 % (Doubs et Territoire de Berlfort).

Enfin, 67 % des nouveaux agriculteurs le sont à titre principal.

Pour aller plus loin retrouvez la carte interactive avec toutes les données MSA de l’installation 2016 de votre département.

 

© Pleinchamp et MSA – Octobre 2017

TOUT UN MAG POUR VOUS