Qu’est-ce que la télésurveillance ?

Interview de Jennifer R. Responsable Communication NEXECUR

Mars 2014

« Chaque année, plus d’un français sur 4 est victime de cambriolage…Ces cambriolages ne sont pas une fatalité »

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La Télésurveillance permet d’assurer un service de surveillance à distance via différents systèmes.
Il existe des systèmes de sécurité, des systèmes de détection d’incendie, des alarmes techniques comme les alarmes frigorifiques qui permettent de savoir si la température d’un frigo montent trop vite, des alarmes vidéo, des alarmes médicales et sociales pour les personnes dépendantes et âgées et surtout notre cœur de métiers des alarmes anti-intrusion. Les systèmes de détection sont installés au sein d’habitations ou de locaux professionnels, pour une surveillance jour et nuit, sept jours sur sept, et sont reliés à une station centrale de télésurveillance.

A quoi sert la télésurveillance ?

Chaque année, plus d’un français sur 4 est victime de cambriolage…Ces cambriolages ne sont pas une fatalité. La télésurveillance permet de s’en prémunir. Elle diminue le risque d’être cambriolé et réduit les tentatives à de simples effractions.

Comment ça marche ?

Nous équipons nos clients d’un système d’alarme discret et sans fil adapté à la configuration de leur domicile. D’un design conçu spécialement pour s’intégrer au mieux à l’habitat, son installation est simple et rapide. Ce système est alors relié via la ligne téléphonique à un centre de télésurveillance agréé(*). Pour activer la surveillance, il suffit de composer un code sur un clavier ou de presser une touche sur la télécommande. C’est très simple ! Votre domicile est alors sous surveillance et ce 24h/24, 7j/7.

Qu’est-ce que la télésurveillance apporte de plus que la vigilance du voisinage ?

C’est la certitude d’avoir une surveillance fiable 24h/24 et 7j/7 de votre domicile… que ce soit lors d’absences de quelques minutes ou de plusieurs semaines ! Et vous pouvez vous protéger aussi quand vous êtes présent : par exemple en mettant sous sécurité la « partie jour » de votre habitation en dormant tranquillement « dans la partie nuit » ! Grâce à un bouton d’alerte présent sur nos équipements, vous pouvez en cas d’agression ou de malaise entrer en contact avec le centre et obtenir de l’aide …
Le plus disponible de vos voisins ne peut vous garantir cela !

Concrètement que se passe-t-il en cas de tentative de cambriolage quand le système est armé ?

L’objectif est de faire fuir l’intrus le plus vite possible. Donc une puissante sirène retentie pour signifier au cambrioleur que le site est protégé et pour le faire quitter les lieux. Le téléopérateur est alors alerté au centre. Son objectif est d’analyser dans un très bref délai la cause du déclenchement. Est-ce une fausse manipulation de la part du propriétaire ou une réelle intrusion ? Pour cela il écoute ce qui se passe au domicile et interpelle vocalement l’intrus grâce à un système d’’inter phonie. C’est le deuxième effet dissuasif. Il analyse les images capturées par le système lors du déclenchement. C’est très efficace ! Une fois l’effraction avérée, le téléopérateur alerte les forces de l’ordre et déroule le plan d’action défini au préalable avec le client.

Quels sont les points forts de l’offre de télésurveillance distribuée par le Crédit Agricole ?

Une solution sur mesure. L’installation que nous proposons fait suite à une étude personnalisée sur le lieu du domicile du client. Elle prend en compte ses spécificités : bien entendu, la configuration du site, mais aussi la présence d’animaux ou le nombre de personnes vivant au foyer….De même, le plan d’intervention sera défini avec le propriétaire selon ses souhaits. C’est une solution vraiment sur mesure.
Le concept de la levée de doute. Le matériel proposé est haut de gamme et intègre « sans option » l’interphonie et la capture d’images pour une « levée de doute efficace ». C’est essentiel pour une action rapide et appropriée du téléopérateur et… pour pouvoir faire appel aux forces de l’ordre.
Une confidentialité garantie. Nous sommes votre interlocuteur unique pour le diagnostic, l’installation et la télésurveillance. Voilà la garantie d’une confidentialité absolue ! Tous les intervenants sont salariés NEXECUR.
Comment faire pour bénéficier de plus d’informations sur cette prestation ?

Il suffit d’en parler avec votre conseiller Crédit Agricole. Il vous mettra en relation avec nos équipes de spécialistes. N’hésitez pas, pour tout contact vous bénéficiez d’un diagnostic sécurité gratuit et sans engagement !

(*) Agrément télésurveillance P3 – N°037 88 31 /N°025-88-31 /N°046-01-31
Mentions légales Les contrats d’installations et de Télésurveillance sont proposés par NEXECUR - Filiale sécurité de Caisses Régionales du Crédit Agricole. Entreprise agréée par l’Assemblée Plénière des sociétés d’Assurance Dommage au plus haut niveau.SA au capital de 391 040 euros – 320 421 159 RCS La Roche sur Yon. Siège social : Zone Artisanale Saint Eloi – 85 000 La Roche sur Yon