Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

ASSURANCE EMPRUNTEUR - CRÉDIT CONSO

En souscrivant à un prêt, vous pouvez vous engager sur plusieurs années. Cependant, pendant cette période, certains aléas de la vie peuvent survenir. Votre assurance emprunteur peut prendre en charge tout ou partie de votre crédit en cas de licenciement, d’accident, de maladie, ou de décès. Cette assurance permet donc de pérenniser vos projets.

La sécurité indispensable pour vous assurer dans le cadre de votre crédit à la consommation.

  • Sans formalité médicale jusqu’à un certain montant 

  • Une prise en charge forfaitaire, c’est-à-dire sans condition de perte de revenus

  • Un interlocuteur privilégié, votre conseiller, pour votre prêt et votre assurance emprunteur

Des fonctionnalités à votre main

Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins.
L’Assurance Emprunteur - Crédit Conso, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Formules et garanties

L’Assurance Emprunteur (ADE), parfois appelée Assurance Décès Invalidité (ADI) ou Assurance de prêt chez certains assureurs, permet de vous protéger dans le cadre de vos crédits. En cas de licenciement, d’accident, de maladie, ou de décès de l’emprunteur, le remboursement de tout ou une partie de votre crédit à la consommation est pris en charge, selon les dispositions prévues au contrat.

Cette assurance peut être souscrite :

  • si vous empruntez seul
  • si vous empruntez avec un co-emprunteur
  • et même si vous vous portez caution d’un prêt pour une autre personne

Protections essentielles

Une assurance emprunteur peut être requise pour financer votre projet et des garanties peuvent alors être exigées pour un prêt en dessous d’un certain montant. Dans ce cas, la couverture des risques Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) sera exigée.

En fonction de votre type de financement et de ses caractéristiques, vous pourrez choisir des garanties complémentaires(1) :

  • Incapacité Temporaire Totale (ITT)
  • Invalidité Permanente Totale (IPT)
  • Perte d’emploi (PE) suite à un licenciement

(1) Renseignez-vous sur les conditions de ces garanties auprès de votre Caisse régionale.

Conditions

Le niveau de garantie pour protéger votre prêt à la consommation dépend de votre projet et de votre situation personnelle.

Reconnaissance et avantages client

L’assurance emprunteur proposée par votre Caisse régionale prévoit un tarif et des couvertures pour vous protéger au mieux :

  • Une prise en charge forfaitaire, c’est-à-dire sans condition de perte de revenus : notre assurance intervient dans les limites contractuelles. Que vous ayez une perte de revenus ou non, la prise en charge est connue d’avance.
  • Une garantie même sans activité professionnelle : si vous êtes sans profession au moment du sinistre (chômage, inactivité…), et que votre état de santé ne vous permet plus d’exercer vos activités habituelles, vous êtes pris en charge dans les limites contractuelles.
  • Une simplicité de gestion et la certitude d’être accompagné par votre banque : votre conseiller Crédit Agricole est votre interlocuteur privilégié. Il s’assure de la bonne gestion de votre dossier et reste à vos côtés en cas de sinistre également.

 

Les points d'attention

Les événements garantis, les conditions et les exclusions sont indiqués dans les conditions générales du contrat souscrit.

À VOTRE MAIN

Garantie Perte d’Emploi(1)

La garantie Perte d’Emploi est une option de l’assurance emprunteur en fonction de votre type de financement et de ses caractéristiques. En cas de chômage suite à un licenciement, cette garantie prend le relai dans le remboursement de tout ou partie de vos échéances de prêt après une période de franchise, quels que soient vos revenus et dans les limites et conditions prévues au contrat.

(1) Renseignez-vous sur les conditions de cette garantie auprès de votre Caisse régionale. La souscription de cette garantie n’est possible qu’au moment de l’adhésion de votre contrat s’assurance emprunteur.

Adhésion possible à titre de caution

Si vous vous portez caution du prêt accordé à un tiers, vous avez la possibilité de souscrire une assurance emprunteur à ce titre. En cas de sinistre, la prestation sera versée sans qu’il soit exigé que vous ayez été actionné en tant que caution.

EN PRATIQUE

À quoi sert l’assurance emprunteur ?

En cas de licenciement, d’accident, de maladie, ou de décès, l’assurance emprunteur prend le relais : ni vous, ni vos proches n’aurez à assumer le remboursement de tout ou partie du prêt. C’est l’assureur qui prendra en charge tout ou partie du capital et des intérêts restant dus en cas de décès ou les échéances en cas d’invalidité ou d’incapacité, selon les dispositions prévues par le contrat et la quotité choisie. La quotité c’est la part que prendra en charge l’assurance si l’un des emprunteurs n’est plus en capacité de rembourser votre prêt.

Qu’est-ce que la PTIA, la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie ?

On parle de perte totale irréversible d’autonomie quand, à la suite d’un accident ou d’une maladie grave, vous êtes dans l’impossibilité absolue et définitive d’exercer une activité vous procurant gain et profit et vous êtes dans l’obligation de faire appel à l’aide à une personne pour accomplir des actes de la vie courante (se laver, s’habiller, se déplacer, se nourrir).

Qu’est-ce que l’ITT, l’Incapacité Temporaire Totale(1) ?

Vous êtes considéré en ITT lorsque vous vous trouvez dans l’incapacité totale d’exercer votre activité professionnelle ou une de vos activités habituelles (si vous n’exerciez pas ou plus d’activité professionnelle). Lorsque l’incapacité est reconnue médicalement, l’assureur prend en charge les échéances du prêt après une période de franchise, selon les dispositions prévues par le contrat.

(1) Renseignez-vous sur les conditions de cette garantie auprès de votre Caisse régionale.

Qu’est-ce que l’Invalidité Permanente Totale (IPT)(1) ?

Vous êtes considéré en IPT si, après une éventuelle période d’ITT et en tout état de cause après consolidation de votre état de santé, votre taux global d’incapacité évalué par l’assureur est égal ou supérieur à 66 %. L’assureur prendra en charge les échéances du prêt dans les mêmes conditions que pour la garantie ITT, selon les dispositions prévues au contrat.

(1) Renseignez-vous sur les conditions de cette garantie auprès de votre Caisse régionale.

EN COMPLÉMENT

DÉCOUVREZ LE PRÊT À CONSOMMER PERSO

Découvrez les avantages du Prêt à Consommer Perso pour financer tout type de dépense.

En savoir plus

NOS AUTRES SOLUTIONS

MENTIONS LÉGALES

Le contrat d’assurance emprunteur « AssuReponse CONSO » proposé par votre Caisse régionale de Crédit Agricole est assuré par :

- PREDICA S.A. au capital de 1 029 934 935 € entièrement libéré. 334 028 123 RCS Paris. Siège social : 50-56 rue de la Procession - 75015 Paris. À compter du 1er mai 2020, le siège est transféré au 16-18 boulevard de Vaugirard - 75015 Paris.

- PACIFICA S.A. au capital de 398 609 760 € entièrement libéré. 352 358 865 RCS Paris. Siège social : 8-10 boulevard de Vaugirard - 75015 Paris.

Entreprises régies par le Code des assurances. Les événements garantis et les conditions figurent au contrat.

Ce contrat d'assurance est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier en assurance. Les mentions de courtier en assurance de votre Caisse sont à votre disposition sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole.

Dernière mise à jour octobre 2019.