Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Toute une banque pour vous Vous êtes un client banque privée 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Dons aux associations réalisés en 2018 ? Comment récupérer votre réduction d'impôts ?

Les dons effectués au profit d'œuvres ou d'organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique ouvrent droit à une réduction d’impôt.

Avec la mise en place du prélèvement à la source, vous vous demandez si la réduction fiscale à laquelle vous avez droit va bien s'appliquer. La réponse est oui mais les modalités changent.

Le taux de prélèvement à la source (PAS) ne tient pas compte des réductions d'impôts. Les dons aux œuvres, aux associations ou aux syndicats, que vous avez fait en 2018 ne seront connus de votre centre des impôts que lorsque vous les déclarerez avec vos revenus au printemps 2019.

Suivant cette logique, votre réduction ne vous serait restituée qu'en septembre 2019, avec un an de décalage.

BONNE NOUVELLE

Pour limiter les effets de ce décalage, l’administration fiscale a prévu de verser 60% du montant de la réduction d’impôt à laquelle vous avez droit en janvier 2019. Et les 40% restants à l'été 2019. Pour calculer cette avance ou acompte, elle va se baser sur le montant des dons que vous avez fait en 2017 et indiqué dans votre déclaration de revenus 2018.

À NOTER

  • si vous faites un don pour la première fois en 2018, vous ne toucherez pas d’avance en janvier 2019. La régularisation interviendra en septembre 2019. En revanche, vous recevrez une avance en janvier 2020.
  • si vous avez fait un don en 2017 mais pas en 2018, vous toucherez en janvier une avance qu'il conviendra donc de rembourser.

COMMENT SEREZ-VOUS REMBOURSÉ ?

Par virement sur votre compte ou en déduction des impôts restant dus au fisc à ce moment-là.
Les années suivantes, le même mécanisme s'applique pour vos nouveaux dons s’ils sont éligibles. Vous conservez bien votre réduction d'impôts.

BON À SAVOIR

Les dons concernés sont ceux qui relèvent de l'une des catégories limitativement énumérées par la loi à l’article 200 du CGI.
Le mécanisme est applicable à certaines autres réductions d’impôt (investissement locatif, emploi à domicile, frais de garde des jeunes enfants…).

Sur le même sujet : 9 conseils pour bien gérer le passage au prélèvement à la source 


© Creative Works – Octobre 2018.

Certaines informations sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'actualité fiscale et de l'adoption de la loi de finances 2019.
Article à caractère informatif et publicitaire.