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FAQ Apple Pay

 

Pourquoi devrais-je utiliser Apple Pay plutôt que ma(es) carte(s) de paiement ?
Apple Pay propose une expérience de paiement simple, pratique et rapide : plus besoin de chercher sa carte de paiement dans son portefeuille ou dans son sac à main ! De plus, Apple Pay permet de stocker, de façon sécurisée votre carte de paiement.
 

Puis-je utiliser Apple Pay à l'étranger ?
Dans un premier temps, Apple Pay n'est disponible qu’en France chez les commerçants affichant le logo CB.
 

Quels appareils prennent en charge Apple Pay ?
Apple Pay est pris en charge par les iPhone 6/6S, SE, 7, 8/8 Plus, X/ X Plus, XS/ XS Plus, 11/11 Pro/11 Pro Max, toutes les Watch, iPad équipés de FaceID ou TouchID, MacBook Pro Retina et nouvelle génération avec TouchID. Pour plus d'informations : https://support.apple.com/fr-fr/HT208531
 

Comment Apple Pay fonctionne ?
Apple Pay utilise la technologie NFC (Near Field Communication) pour effectuer des paiements mobiles de proximité sans contact chez les commerçants disposant de terminaux de paiement compatibles équipés de cette technologie. Cette technologie est similaire à celle utilisée par les cartes de paiement sans-contact, en y ajoutant des degrés supplémentaires de sécurité.
 

Qu'est-ce que Apple Pay ?
Apple Pay est un portefeuille numérique permettant aux clients d'utiliser leur(s) carte(s) de paiement à partir de leur appareil compatible. Apple Pay est un service sécurisé et facile d’utilisation, disponible pour régler vos achats en magasin disposant de terminaux de paiement équipés de la technologie NFC.
 

Quelles sont les caractéristiques principales d’Apple Pay ?
Apple Pay vous permet de réaliser des paiements en magasin en utilisant la technologie « sans contact » (NFC) Les plafonds applicables sont ceux liés à l’utilisation de votre carte précisés dans le contrat de carte de paiement.
 

Comment enregistrer ma carte de paiement dans le service Apple Pay ?
Ouvrez le Wallet Apple Pay (l’application est préinstallée sur tous les appareils Apple compatibles), puis cliquez sur le « + » présent en haut à droite de l’écran. Il suffit ensuite de scanner la carte ou d’entrer manuellement les numéros, puis de suivre les instructions. Dans certains cas, vous recevrez un code par SMS à saisir dans Apple Pay afin de vérifier votre identité.
 

Quelles cartes de paiement Crédit Agricole puis- je enregistrer dans Apple Pay ?
Il s'agit de toutes les cartes de paiement Crédit Agricole actives, hors cartes professionnelles (qui ne sont pas éligibles au service) à débit immédiat ou différé sous la marque CB. Vous pouvez vous rendre sur le site de votre Caisse régionale pour plus d'informations.
 

Comment supprimer ma carte de paiement du service Apple Pay ?
Ouvrez le Wallet Apple Pay (l’application est préinstallée sur tous les appareils Apple compatibles), puis cliquez votre carte Crédit Agricole. Glissez-en bas votre page et cliquez sur les trois petits points à droite de votre écran. Vous entrez alors dans l’onglet « Infos » de votre carte. Le bouton de suppression de votre carte se trouve tout en bas de cette page.
 

Comment payer en magasin avec Apple Pay ?
Avec Face ID : double-cliquez sur le bouton latéral et regardez l'écran. Ensuite approchez le haut de l'iPhone du terminal de paiement et attendez le ok de confirmation qui apparait à l’écran, puis retirer le téléphone du terminal de paiement. Avec Touch ID : Posez le doigt sur Touch ID. Approchez le haut de l'iPhone du terminal de paiement et attendez ok de confirmation qui apparait à l’écran, puis retirez le téléphone du terminal de paiement. L'authentification se fait grâce à votre doigt ou la reconnaissance faciale. Sinon, vous devez taper votre code de déverrouillage (4 à 6 chiffres).
 

Que dois-je faire en cas de perte de ma carte enregistrée dans Apple Pay ou de mon téléphone compatible dans lequel ma carte est enregistrée ?
En cas de perte de votre carte de paiement enregistrée dans Apple Pay ou de votre téléphone compatible dans lequel votre carte est enregistrée, vous devez informer sans tarder votre Caisse régionale aux fins de blocage de la carte. En cas de renouvellement de votre carte, la nouvelle carte sera automatiquement mise à jour dans votre appareil compatible.


La carte représentée dans Apple Pay ne correspond pas à ma carte de paiement physique. Y a-t-il un problème avec ma carte ?
Non, la carte affichée dans Apple Pay n'est pas forcément le visuel exact de votre carte physique. Néanmoins, les 3 éléments qui doivent être communs sont :

  • le nom de la banque
  • le nom du (des) réseau(x) de votre carte (CB, Visa, MasterCard)
  • les 4 derniers chiffres de la carte.


Comment puis-je garder une trace des achats que j'ai effectués avec Apple Pay ?
Les 10 dernières transactions effectuées avec Apple Pay peuvent être consultées dans l’application wallet. Il vous suffit d’appuyer en haut à droite de la carte enregistrée dans l’application pour consulter l’ensemble des transactions Apple Pay effectuées avec cette carte.
Par ailleurs, des notifications reprenant les informations de la transaction seront envoyées après chaque paiement réalisé avec Apple Pay.


Est-il nécessaire que je dispose d’une connexion Internet active pour que Apple Pay fonctionne ?
Non, vous n’avez pas besoin d’une connexion active en permanence pour régler vos achats en magasin. Mais, Apple Pay requiert une connexion Internet pour enregistrer et activer votre carte.


Comment retourner un achat en magasin si j’ai utilisé Apple Pay pour payer ?
Le commerçant peut vous proposer de rembourser tout ou une partie d’une opération via votre carte enregistrée dans Apple Pay. Dans ce cas, il convient de placer votre téléphone sur le terminal de paiement compatible, comme vous l'avez fait à l'achat afin de valider le remboursement. Il est possible également de se faire rembourser sur la carte physique.
 

Comment puis-je demander à ma banque le remboursement d’un paiement réalisé en utilisant Apple Pay ?
La procédure à suivre pour vous faire rembourser un paiement effectué avec Apple Pay est la même que pour une carte physique. Nous vous invitons à consulter les conditions de remboursement prévues par votre contrat de carte de paiement.


Puis-je utiliser une connexion Wifi pour enregistrer ma carte dans Apple Pay ?
Oui. Cependant, pour bénéficier de la meilleure expérience possible, l’appareil doit être équipé d’une carte SIM connectée au réseau mobile. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’enregistrement de votre carte en Wifi, nous vous suggérons de basculer vers un réseau de données cellulaires.


Combien de temps sera nécessaire à l’activation de ma carte après son enregistrement dans Apple Pay ?
Le délai entre l'enregistrement et l’activation de la carte est généralement de quelques minutes.
Si vous constatez un délai trop long, nous vous recommandons de supprimer la carte du wallet et de l'enregistrer à nouveau. Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez votre agence pour obtenir de l’aide.


Combien de cartes puis-je enregistrer dans Apple Pay ?
Vous pouvez enregistrer jusqu’à dix cartes de paiement dans Apple Pay pour les iPhones à partir du 7. 8 pour les iPhones moins récents et 12 pour les iPhones X et appareils compatibles ultérieurs.


Pourquoi dois-je activer à nouveau mes cartes dans Apple Pay, alors que je l'avais déjà fait sur mon ancien appareil ?
Pour des raisons de sécurité, il vous sera demandé d'activer à nouveau vos cartes de paiement pour chaque nouvel appareil sur lequel vous lancez Apple Pay.
Remarque : Si vous réinstallez ou réinitialisez Apple Pay, votre appareil sera considéré comme nouveau et vous devrez à nouveau activer vos cartes dans l'application en rentrant votre cryptogramme visuel (CVX).
 

Est-ce que Apple Pay sauvegarde mes informations personnelles pour enregistrer mes cartes ?
Non. L’application wallet ne stocke pas vos informations personnelles/de paiement sur un serveur Apple, ni sur votre appareil.
Seul un identifiant de carte numérique calculé à partir de votre carte physique de paiement, est stockée dans Apple Pay. A chaque paiement, cet identifiant numérique est transmis au Crédit Agricole à la place du numéro de votre carte de paiement.


Comment transférer mes cartes dans mon nouvel appareil Apple ?
En installant Apple Pay sur un nouvel appareil, vous remarquerez que vos cartes enregistrées sur votre précédent appareil sont automatiquement ajoutées. Toutefois, pour des raisons de sécurité, ces cartes ne sont pas activées. Pour les réutiliser avec Apple Pay, vous devrez de nouveau procéder à leur activation en saisissant votre cryptogramme visuel (CVX).


Est-ce que mes informations Apple Pay resteront sur mon appareil si celui-ci a été réinitialisé ?
Si votre appareil a été réinitialisé, toutes les informations de paiement enregistrées dans Apple Pay seront supprimées. Il faudra enregistrer à nouveau l'ensemble de vos cartes dans l'application wallet.


L’application Apple Pay a-t-elle accès à mes comptes bancaires ?
Non. Apple Pay n’a pas accès aux comptes bancaires des utilisateurs.


Que se passe-t-il si mon empreinte digitale n’est pas reconnue ?
Vous pouvez saisir le code de déverrouillage que vous avez créé lors de la configuration du téléphone.


Qu’est-ce que la technologie NFC ?
La technologie NFC (Near Field Communication) est une méthode de transmission sans fil de données à l’aide d’ondes radio. Apple Pay utilise la technologie NFC pour transmettre des données de paiement en mode sans fil aux terminaux de paiement équipés de lecteurs NFC actifs.


Est-ce que la suppression de ma carte de paiement sur mon iPhone entraîne aussi la suppression de cette même carte de la Watch ?
Non, ces deux appareils bien que "appareillés" fonctionnent avec deux identifiants de cartes numériques différents.


Puis-je enregistrer la même carte de paiement dans Apple Pay dans plus d’un appareil ?
Oui, dans tous vos appareils éligibles.


Apple Pay est-il payant ?
Non l’utilisation d’Apple Pay est gratuite.
Seuls les coûts liés à votre opérateur téléphonique et votre fournisseur d’accès Internet sont à votre charge.
La tarification applicable à la carte ainsi qu’aux opérations de paiement par carte demeure celle fixée et notifiée par la Caisse régionale au titulaire de la carte de paiement et/ou du compte sur lequel fonctionne la carte de paiement.