Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Assurance vie : comment chercher à améliorer votre performance ?

30/06/2020 - 3 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Famille #Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

Assurance vie : comment chercher à améliorer votre performance ?

Avec un rendement moyen des fonds euros en baisse ces dernières années et de fortes disparités d’un contrat à l’autre, la collecte en assurance vie reste malgré tout dynamique. Comment choisir le contrat qui répond le mieux à vos objectifs patrimoniaux ? Comment chercher à dynamiser votre investissement ? Voici quelques pistes à explorer.

« DIVERSIFIER », LE MAITRE MOT DE L’ASSURANCE VIE

Un contrat d’assurance vie vous permet d’investir sur différents supports. Parmi les supports proposés, il existe des supports en unité de compte et des supports en euros. Aujourd’hui, les supports en euros sont pénalisés en termes de rendement par le contexte de taux obligataires bas.

Pour améliorer le potentiel de rendement, il vous est conseillé, selon votre profil d’investisseur et vos objectifs, de diversifier le montant placé sur votre assurance vie entre le support en euros au capital sécurisé (diminué le cas échéant des frais du contrat d’assurance vie et du coût des éventuelles garanties complémentaires) et les unités de compte (UC), qui présentent un risque de perte en capital en contrepartie d’un potentiel de rendement plus important sur le long terme.

Les unités de compte sont des supports d’investissement qui peuvent être investis dans des actions, obligations ou encore de l’immobilier ou un mix de ces différents actifs.

Plusieurs indicateurs peuvent vous aider à choisir vos supports en investissement : l’échelle de risque du support, le potentiel de performance mais également les performances passées, bien que celles-ci ne présagent pas des performances futures. Votre horizon de placement est également important. Ainsi, plus votre horizon de placement est éloigné, par exemple dans le cadre de la préparation de son départ à la retraite, plus vous pouvez vous permettre de construire une stratégie d’investissement dynamique en allouant une part conséquente de votre capital dans des UC selon votre appétence au risque. Puis, votre départ à la retraite approchant, il est alors conseillé d’arbitrer votre capital dans des supports d’investissement sécuritaire comme le fonds euros.

Parmi ce choix de supports d’investissement, si vous ne disposez pas des connaissances financières suffisantes, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel qui saura gérer la répartition de vos investissements sur les différents supports de votre contrat ou vous conseiller selon votre appétence au risque et votre stratégie patrimoniale.

CHOISISSEZ LA GESTION QUI VOUS CONVIENT

En fonction de vos connaissances, du temps dont vous disposez et de votre intérêt pour le sujet, vous pouvez choisir entre différents modes de gestion de votre contrat : si vous avez du temps et des connaissances, vous pouvez choisir une gestion libre, c’est-à-dire que vous prenez toutes les décisions concernant le choix des supports d’investissement sur lesquels vous affectez les versements sur votre contrat.

À l’inverse, si vous ne souhaitez pas vous préoccuper de la partie stratégie, vous pouvez être accompagné par des professionnels. Vous pouvez soit déléguer la sélection et l’arbitrage des supports de votre contrat soit dans le cadre de la gestion conseillée, bénéficier de conseils de la part de professionnels que vous serez libre de suivre ou non. Le mandat et la gestion conseillée font l’objet d’une tarification spécifique.

BON À SAVOIR

Le mandat d’arbitrage et la gestion conseillée sont proposés sur certains contrats d’assurance vie du Crédit Agricole. Les conditions, seuils et tarifs de la gestion conseillée et du mandat d’arbitrage peuvent vous être communiqués sur simple demande auprès de votre Caisse Régionale.

ÉTUDIEZ LES FRAIS AVANT DE CHOISIR UN CONTRAT

D’un assureur et d’un contrat à l’autre, les conditions d’adhésion et de gestion proposées ne sont pas les mêmes et sont sujettes à des frais. Les différents frais du contrat d’assurance vie sont indiqués dans les notices d’information de votre contrat.

 

    Vous aimerez aussi : Comprendre l’assurance vie

 

Sources : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/assurance-vie

 

© Webedia – Juin 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats Assurance vie sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).