Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

GAEC Buysse

Développement de la méthanisation en cogénération

Le Hérie-la-Viéville

Transition écologique

À son arrivée sur l’exploitation familiale en 2015 où son père avait déjà intégré les problématiques d’agriculture durable et d’énergie renouvelable, Géry Buysse installe des panneaux photovoltaïques, avant d’envisager un projet de méthanisation en 2018.

En 2020, Alexandre rejoint son frère Géry après un double cursus en biologie, en gestion et fiscalité agricole et une expérience professionnelle de 3 ans de technico-commercial dans le négoce agricole, juste avant la mise en fonctionnement du méthaniseur.
Le projet était de développer la méthanisation en cogénération 250 kw. Une étude en amont a démontré la cohérence avec l’activité d’élevage bovin, et la couverture photovoltaïque sur les bâtiments. Les effluents d’élevage contribuant pour 70% à l’alimentation du méthaniseur.

 

En quoi le Crédit Agricole et le livret engagé sociétaire ont permis à cette entreprise d'évoluer ?

Alexandre et Géry Buysse

« Issus d’une famille d’agriculteurs, clients du Crédit Agricole du Nord Est depuis plusieurs générations, nous partions confiants. L’accompagnement et le professionnalisme de l’équipe Transition Énergétique du Crédit Agricole du Nord Est, de la réflexion à la mise en production pour le volet financier comme pour le volet technique, nous a permis d’avancer sereinement dans cette nouvelle activité, reflet de notre engagement pour une agriculture plus durable. »

Nathalie Cavé et Alexandra Plouviez, banquier conseil et directrice du centre d'affaires agricoles de Vervins

« La relation de confiance construite de longue date avec la famille Buysse nous a permis d’accompagner à la fois la transmission familiale de l’exploitation, le renouvellement des générations en agriculture, et le développement de nouvelles activités relais de croissance avec la production d’énergie renouvelable sur l’exploitation. »