Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Quentin HUVELIN

Portrait d’un jeune entrepreneur agricole en Sud Vienne

Sud Vienne (86)

Souveraineté alimentaire

Anciennement technico-commercial chez Néolis, entreprise spécialisée dans l’alimentation animalière, Quentin HUVELIN s’est lancé en décembre 2022 dans l’élevage caprin à la suite d’une reprise agricole.
Il gère à lui seul un cheptel comptant 160 chèvres de race Saanen. En décembre 2023 son cheptel comptera 300 têtes. Race laitière par excellence, le lait produit par ses chèvres est vendu à une coopérative poitevine.

Mais Quentin HUVELIN ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! D’ici 4 ans, il envisage de reprendre l’activité agricole de son père lors de son départ à la retraite. Une activité bovine et 90 hectares de cultures (orge et blé pour établir une autonomie fourragère dans l’alimentation des animaux) viendront compléter son exploitation.

 

 

Comment le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou a permis à ce projet de voir le jour ?

 

Client depuis plusieurs années au Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, au lancement de son activité Quentin HUVELIN s’est immédiatement tourné vers Tiphaine VIDEAUD sa conseillère à Civray. Le Crédit Agricole l’a soutenu dans son installation et pour l’achat de son cheptel pour un montant de 48 000€.

Le soutien du Crédit Agricole ne s’arrête pas là ! Actuellement, Quentin HUVELIN loue un bâtiment pour son élevage dans une commune voisine. Son projet d’agrandissement du cheptel comprend aussi la construction d’un bâtiment de 25 mètres de long sur 50 mètres de large sur la commune de Château-Garnier. Le futur bâtiment va comporter un espace pour la traite, une laiterie et la chèvrerie. Il sera entièrement isolé pour le confort de son élevage. Pour ce nouveau projet, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou le soutient à hauteur de 440 000€.

Engagé dans un projet d’énergie verte, Quentin HUVELIN va prochainement s’engager avec plusieurs autres éleveurs pour la construction de panneaux photovoltaïques sur plusieurs hectares de terrains de la commune. Son futur cheptel de vaches pourra y paître paisiblement !