Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Les biodéchets en faveur de la transition énergétique

Installation d’un méthaniseur qui produit l’électricité et le chauffage de trois exploitations agricoles.

Marcillac-Saint-Quentin (24)

Transition écologique

En 1997, à Marcillac-Saint-Quentin, en Dordogne, une dizaine d’agriculteurs constituent une CUMA, société coopérative destinée à mutualiser la gestion d’une activité agricole. En 2010, la CUMA est transformée en coopérative par trois agriculteurs, Pierre Tremouille, Benoît Ramière et Laurent Seyral. Ce changement de structure a permis d’accéder à l’autorisation de revente de l’électricité produite par les 3 exploitations.

La production des ressources énergétiques est assurée par un méthaniseur. Les excréments des animaux présents sur les exploitations (lisier et fumier) sont collectés et transformés en biogaz. "Nous y rajoutons des couverts végétaux et des intercultures de nos exploitations (seigle, herbe et sorgho) qui le rendent plus riche et facilement assimilable par les plantes. Il remplace les engrais de synthèse".

Le méthaniseur assure la production d’électricité et de chaleur, utilisées en circuit court pour alimenter les besoins des trois exploitations agricoles. Les résidus restants sont appelés « digestat » et sont épandus dans la terre pour alimenter les cultures. Ce digestat est inodore et génère donc moins de nuisances pour les riverains.

Les déchets sont transformés en biogaz qui alimente le moteur du méthaniseur. Ce dispositif de technologie avancée en faveur de la transition énergétique est encore peu répandu en France (environ 1000). "Cette énergie verte est alors utilisée pour chauffer un réseau de 7 maisons voisines et le circuit de l’eau chaude pour la production de veaux de boucherie sur les trois exploitations", ajoute Laurent Seyral.

Comment est né votre partenariat avec le Crédit Agricole Charente-Périgord ?

 

"Nous sommes tous les trois nés en Dordogne et aimons notre région qui est un haut-lieu touristique. Nous avons conscience que nous sommes dans une période charnière en ce qui concerne le développement des énergies durables. Tous les trois agriculteurs de métier et clients du Crédit Agricole depuis nos débuts, notre partenariat avec Charente-Périgord nous a semblé couler de source. Avec sa filière spécialisée en agriculture, nous avons pu être accompagnés et conseillés, tout au long de notre projet", continue Laurent.

En 2022, les trois associés ont souhaité accélérer leur transition énergétique avec l’installation d’un tracker solaire sur le méthaniseur. Le tracker équipé de panneaux photovoltaïques sur 117m², est fixé sur un mat qui suit le soleil et s’adapte aux différentes conditions climatiques. Depuis son installation, le tracker solaire a déjà permis une économie d’électricité d’environ 25%. Les trois agriculteurs envisagent même d’en installer un second, conclut Laurent Seyral.

Informations sur l'entrepriseLaurent Seyral – CUMA - Marcillac-Saint-Quentin (24200)