Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Accompagner les énergies renouvelables en ruralité

La société Green Artois vient d’inaugurer son unité de méthanisation agricole située dans le Pas-de-Calais. L’initiative de ce projet revient à cinq agriculteurs basés entre Arras et Saint-Pol-sur-Ternoise, producteurs de céréales, de légumes, de pommes de terre, de carottes et de betteraves sucrières, et également producteur laitier pour l’un d’entre eux.

Frévin-Capelle (62)

Cohésion et inclusion

Ce projet va permettre de valoriser les intrants des exploitations agricoles (effluents d’élevage, sous-produits agricoles et agroalimentaires, intercultures et résidus d’intercultures) et les transformer en biométhane produit localement. Près de 18 580 tonnes de matières organiques seront ainsi valorisées chaque année. Les intrants alimentant les digesteurs proviendront des 4 exploitations agricoles parties prenantes de Green Artois, toutes situées dans un rayon maximum de 10 kilomètres autour du lieu de méthanisation. Des résidus issus d’industries agro-alimentaires de la région d’Arras et de Saint-Pol-sur-Ternoise alimenteront également l’unité. La méthanisation fournira, après injection dans le réseau, près de 1 500 foyers des environs en gaz vert. En bout de chaîne, les 4 exploitations agricoles épandront le digestat issu de la méthanisation pour fertiliser leurs parcelles, en remplacement d'une partie des engrais minéraux actuellement utilisés.

  

Le Crédit Agricole a accompagné les cinq porteurs de ce projet dès 2019 et poursuivra cet accompagnement bien au-delà de la mise en exploitation de l’unité. En juin 2022, la banque a accordé son soutien à un projet complémentaire de production d’énergies renouvelables via l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture du grand bâtiment de stockage. Ce projet, destiné à l’autoconsommation, permettra de réduire le budget de l’unité de méthanisation consacré à l’énergie de 12 à 15%. Un projet en circuit court, de l’approvisionnement en matières premières à la production d’énergie jusqu’à l’utilisation des digestats de méthanisation, qui va contribuer à la transition énergétique du territoire et qui inclut également un volet de soutien à l’emploi local. En 2022, la Caisse régionale Nord de France a été le premier financeur des méthanisations avec 55 installations accompagnées.