Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un client banque privée  Trouver une agence

Arnaques financières : ayez le bon réflexe

08/03/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Protection

Thématiques de l'article #Décryptage #Vie quotidienne

tout un mag pour vous

Arnaques financières : ayez le bon réflexe

500 millions d’euros ! C’est le montant estimé du préjudice global subi par les victimes d’escroqueries financières en France en 2021, selon le parquet de Paris.

Pour endiguer ce fléau, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l’Autorité des marchés financiers (AMF) et la Banque de France multiplient les initiatives (fiches pratiques, vidéos, témoignages) et mises en garde consultables sur divers sites (lire ci-dessous). Et bien sûr, en cas d’arnaque avérée, déposez plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie dont vous dépendez.

ABEIS * : site d’information à destination du public, ABEIS vous aide, entre autres, à vous protéger contre les arnaques en publiant régulièrement des mises en garde et des listes noires d’acteurs non autorisés.
https://www.abe-infoservice.fr/vos-demarches/se-proteger-contre-les-arnaques/les-mises-en-garde-des-autorites


Épargne Info Service : cette plateforme de l’AMF répond aux questions des investisseurs sur les produits d’épargne financière, les intermédiaires financiers ou encore les possibles arnaques à l’investissement. Une équipe dédiée répond par téléphone et par mail, en remplissant un formulaire sur Internet.
Tél. : 01.53.45.62.00, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (prix d'un appel local)
https://www.amf-france.org/fr/signaler-une-arnaque-ou-une-anomalie


AMF Protect Épargne : disponible sur Internet ou sur application mobile, ce service a pour objectif de permettre aux épargnants d'obtenir une indication sur le niveau de risque d'arnaque d'une proposition de placement. Il publie et met régulièrement à jour des listes noires de sites ou entités non autorisés.
https://protectepargne.amf-france.org/#/


Info Escroqueries : composée de gendarmes et policiers, cette plateforme est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie.

Tél. : 0 805 805 817 (service et appel gratuits depuis la France, du lundi au vendredi de 9h à 18h30)

 

Professionnel agréé/immatriculé : à tout moment vous pouvez être sollicité par quelqu’un que vous ne connaissez pas ou que vous n’identifiez pas bien. Avant de vous engager ou de communiquer des données personnelles, vérifiez à qui vous avez affaire en consultant les registres des agents financiers et des organismes d’assurance agréés sur le site de l’ACPR, et des intermédiaires en assurance, en banque ou en financement participatif sur le site de l’Orias.
https://acpr.banque-france.fr/proteger-la-clientele/vous-etes-un-particulier/verifier-si-un-professionnel-est-agree-immatricule
https://www.orias.fr/welcome

* Assurance Banque Épargne Info Service

 

" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici. "

 

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - Edit 360 - Mars 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Décryptage #Vie quotidienne #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS