Pour endiguer ce fléau, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l’Autorité des marchés financiers (AMF) et la Banque de France multiplient les initiatives (fiches pratiques, vidéos, témoignages) et mises en garde consultables sur divers sites (lire ci-dessous). Et bien sûr, en cas d’arnaque avérée, déposez plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie dont vous dépendez.
ABEIS * : site d’information à destination du public, ABEIS vous aide, entre autres, à vous protéger contre les arnaques en publiant régulièrement des mises en garde et des listes noires d’acteurs non autorisés.
https://www.abe-infoservice.fr/vos-demarches/se-proteger-contre-les-arnaques/les-mises-en-garde-des-autorites
Épargne Info Service : cette plateforme de l’AMF répond aux questions des investisseurs sur les produits d’épargne financière, les intermédiaires financiers ou encore les possibles arnaques à l’investissement. Une équipe dédiée répond par téléphone et par mail, en remplissant un formulaire sur Internet.
Tél. : 01.53.45.62.00, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (prix d'un appel local)
https://www.amf-france.org/fr/signaler-une-arnaque-ou-une-anomalie
AMF Protect Épargne : disponible sur Internet ou sur application mobile, ce service a pour objectif de permettre aux épargnants d'obtenir une indication sur le niveau de risque d'arnaque d'une proposition de placement. Il publie et met régulièrement à jour des listes noires de sites ou entités non autorisés.
https://protectepargne.amf-france.org/#/
Info Escroqueries : composée de gendarmes et policiers, cette plateforme est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie.
Tél. : 0 805 805 817 (service et appel gratuits depuis la France, du lundi au vendredi de 9h à 18h30)
Professionnel agréé/immatriculé : à tout moment vous pouvez être sollicité par quelqu’un que vous ne connaissez pas ou que vous n’identifiez pas bien. Avant de vous engager ou de communiquer des données personnelles, vérifiez à qui vous avez affaire en consultant les registres des agents financiers et des organismes d’assurance agréés sur le site de l’ACPR, et des intermédiaires en assurance, en banque ou en financement participatif sur le site de l’Orias.
https://acpr.banque-france.fr/proteger-la-clientele/vous-etes-un-particulier/verifier-si-un-professionnel-est-agree-immatricule
https://www.orias.fr/welcome
* Assurance Banque Épargne Info Service