Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un client banque privée 
Nous contacter

Combiner immobilier et investissement responsable

02/06/2020 - 3 min de lecture

#Immobilier

tout un mag pour vous

Combiner immobilier et investissement responsable

Sandrine Lafon-Ceyral, Directrice de la gestion des actifs d’Amundi Immobilier, explique comment les critères ESG(1) sont appliqués à l’immobilier et en quoi c’est une source de création de valeur.

file

COMMENT SE CARACTÉRISE LA POLITIQUE D’INVESTISSEMENT RESPONSABLE D’AMUNDI IMMOBILIER ?

Dès 2012, Amundi Immobilier a souhaité formaliser son engagement et sa démarche d’investissement responsable en publiant une Charte d’Investissement Responsable pour communiquer en toute transparence sur l’application et l’intégration des critères ESG à tous ses actifs (bureau, hôtel…).

Pour cela, nous avons développé avec notre partenaire Sinteo un outil d’audit qui évalue les biens en acquisition ou en gestion sur la base de leur performance environnementale et sociale. À partir des résultats d’un questionnaire portant sur 8 thèmes (énergie, eau, transport, pérennité des équipements, déchets, occupation du sol et écologie, pollution, santé et bien-être), une note est attribuée à chaque bien. Une cartographie détaillée est ainsi établie pour chaque immeuble.

Elle constitue un outil d’aide à la décision en termes de stratégie patrimoniale et d’allocation d’actifs. Mais également un réel outil de gestion au quotidien puisqu’ayant une approche « best in progress » (amélioration continue), cette cartographie nous permet d’identifier les pistes d’amélioration pour rendre nos bâtiments toujours plus vertueux et ainsi satisfaire aux objectifs de la COP 21 et au décret tertiaire (2). À ce titre, pour répondre aux préoccupations climatiques mondiales, la Charte a été actualisée fin 2019.

Sont maintenant aussi évalués : l’empreinte carbone du bâtiment, l’exposition aux risques climatiques, la résilience aux changements climatiques, son positionnement par rapport à un objectif énergétique et une trajectoire 2 degrés.

EN QUOI CES CRITÈRES SONT-ILS SOURCE DE VALORISATION DES BATIMENTS ?

Cela permet une gestion fine des charges d’exploitation de l’immeuble et au locataire de maîtriser son budget. Un bâtiment performant sur le plan énergétique attire plus facilement les locataires.

À l’image d’un de nos actifs, l’immeuble de bureaux à énergies positives ENJOY à Paris. Par ailleurs, si l’immeuble offre aussi des services et prestations de qualité, cela constitue de véritables atouts pour conserver ses talents et en attirer d’autres. Tout cela participe à la pérennité du locataire dans les lieux, à sécuriser les loyers et donc les rendements.

COMMENT INVESTIR DANS L’IMMOBILIER DE FAÇON RESPONSABLE ?

Les particuliers peuvent opter pour la pierre papier en acquérant des parts d’OPCI ou de SCPI. Ils ont ainsi accès à des produits gérés par des sociétés de gestion spécialisées comme Amundi Immobilier, numéro 1 en France et numéro 4 en Europe en gestion d’immeubles de bureaux (3). Par ailleurs, le prochain label d’État ISR appliqué aux fonds immobiliers, auquel Amundi Immobilier a participé, évitera le greenwashing (écoblanchiment, verdissage) (4) et sera un gage de qualité pour les épargnants.

 

(1) Environnementaux, sociaux et de gouvernance
(2) Décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019
(3) Source : IPE - Décembre 2019
(4) Faire croire qu’un fonds est ISR alors qu’il ne l’est pas

 

" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici. "

 

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée – Extramorphose – Juin 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.