Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un client banque privée 
Nous contacter

Sécurité et rendement : Comment appréhender le rendement ?

15/02/2021 - 2 min de lecture

#Décryptage #Diversification du patrimoine #Vie quotidienne

tout un mag pour vous

Sécurité et rendement : Comment appréhender le rendement ?

En matière de placement, il n’existe pas de rendement élevé sans risque.

Ce qui ne signifie pas pour autant que la prise de risque soit systématiquement source de rendement supérieur.

RENDEMENTS RÉGULIERS

La quête de rendement peut s’appréhender de différentes manières. Il peut s’agir de privilégier le rendement sans risque. Ce que propose le fonds en euros. Mais au regard de sa rémunération qui ne cesse de baisser année après année, opter pour un contrat d’assurance vie multi-support, investi à la fois sur le fonds en euros et sur des unités de compte (UC), est une solution à envisager. Car la partie de votre patrimoine allouée aux UC vise à dynamiser votre contrat et à générer un gain supérieur. Mais, comme expliqué pour un placement prudent, il conviendra de déterminer le bon équilibre entre la fluctuation des marchés et la durée du placement pour limiter le risque de perte en capital. La sélection des UC et leurs pondérations sont donc déterminantes. De même, la répartition entre fonds en euros et UC dépendra de votre appétence plus ou moins forte au risque.

Autre source de rendement régulier : les SCPI de rendement (société civile de placement immobilier). Malgré la crise sanitaire et économique, elles ont montré leur résilience et leur capacité à distribuer des revenus réguliers. La plupart des observateurs du marché estiment que le taux de rendement moyen des SCPI en 2020 pourrait s’établir aux alentours de 4% contre 4,40% en 2019. Ces véhicules permettent d’investir dans la pierre afin de percevoir des revenus réguliers sans avoir à se soucier de la gestion. Les sociétés qui les gèrent ont pour rôle de sélectionner, acheter, louer et revendre les actifs immobiliers. Les investisseurs perçoivent des loyers nets de frais calculés au prorata des parts qu’ils détiennent au sein de la SCPI.

FINANCER LES ENTREPRISES

L’approche du rendement peut aussi se concevoir par la recherche de produits rentables, comme le private equity - ou capital investissement. Cette classe d’actifs, décorrélée des marchés, consiste principalement à prendre des participations (en direct ou via des fonds spécialisés) au capital de sociétés non cotées en bourse, le plus souvent des TPE/PME et ETI. Et présente deux avantages majeurs : elle délivre des taux de rentabilité interne élevée (11,4% de performance annuelle entre 2005 et 2019, contre 6% pour le CAC 40(1)) ; elle permet de participer au financement de l’économie réelle tout en donnant du sens à son épargne. Le private equity a donc toute sa place dans une allocation d’actifs sous réserve de diversifier ses placements et d’accepter une période de blocage de son épargne, un risque d’illiquidité et de perte en capital.

Point de vigilance : au regard des niveaux des taux d’intérêt, et quelles que soient l’option retenue, les espérances de rendement doivent aujourd’hui être modestes et s’inscrivent dans la durée.

(1) Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2019 - France Invest / EY

 

Retrouvez le sommaire de l’ensemble des articles « spécial ÉPARGNE », en cliquant ici  

 

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée – Edit 360, Crédit Agricole S.A., Amundi, CA Assurances et avec la participation de l'Autorité des marchés financiers (AMF) – Février 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS