Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un client banque privée 
Nous contacter

Sécurité et rendement : Comment rester vigilant face aux arnaques ?

15/02/2021 - 2 min de lecture

#Décryptage #Diversification du patrimoine #Vie quotidienne

tout un mag pour vous

Sécurité et rendement : Comment rester vigilant face aux arnaques ?

En période de taux d’intérêt bas, il peut être tentant de céder aux sirènes d’offres de placements financiers très attractifs.

La quête de rendement ne doit pas pour autant vous faire oublier deux adages.

Le premier est que « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ». Acheter au plus haut minimise la probabilité de gain et on ne peut espérer de rendement sans accepter un niveau de risque. Les promesses de gains élevés à coup sûr doivent vous alerter car ce sont souvent des arnaques.

Le second est de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier », c’est-à-dire diversifier pour pouvoir gérer son épargne en tenant compte de ses besoins, projets, horizons et appétence au risque. Qu’elle soit sectorielle, géographique ou par classe d’actifs, la diversification est clé. Elle permet de réduire le risque mais aussi de générer une espérance de rendement en investissant une partie plus ou moins grande de son épargne dans des actifs traditionnellement plus risqués comme, par exemple, les actions.

La meilleure approche reste cependant de s’informer régulièrement sur les marchés financiers et les offres de gestion de patrimoine. D’autant plus, et cela s’est encore vérifié en 2020, que les arnaques financières pullulent.

ARNAQUES : UNE OFFRE FRAGMENTÉE

Ces dernières se déroulent principalement sur Internet. Selon un schéma classique, des propositions apparaissent sous forme de bannières publicitaires renvoyant vers des formulaires à remplir dont le seul objectif est la collecte de vos données personnelles (adresse, téléphone, email…). Une fois celles-ci récupérées, s’ensuivent des appels téléphoniques ou sollicitations via SMS ou courrier électronique pour vous inciter à investir rapidement dans des placements miracles qui s’avèrent être, la plupart du temps, des escroqueries. En 2020, celles-ci ont porté sur des biens concrets comme le champagne, le vin, le whisky, les containers, les parkings d’aéroport, voire dans une moindre mesure les chambres d’Ehpad. L’offre se fragmente avec l’apparition de véritables supermarchés de l’arnaque, sites qui proposent une gamme de produits vous donnant l’illusion du choix. Or de choix, il n’y en a guère puisque ces offres reposent sur du vent.

Mais aussi sur des offres de soi-disant formation au trading sur le Forex (marché des devises), avec pour cible les jeunes, qui reposent sur un mode de recrutement et de rémunération pyramidal. Les usurpations de produits financiers comme les SCPI, ou d’acteurs régulés comme les sociétés de gestion, les prestataires de services d’investissement ou encore les conseillers en investissement financiers, ont été massives : faux conseillers, faux appels, adresses url de sites officiels légèrement transformées.

LA VIGILANCE EST DE MISE

Face à une offre alléchante, et des techniques d’escroqueries bien rodées, les épargnants doivent faire preuve de vigilance : prendre le temps de la réflexion, ne jamais se précipiter, ne pas répondre ou donner suite à des sollicitations d’inconnus, ne pas communiquer ses coordonnées ou remplir de formulaire sur Internet. De même, avant d’effectuer un paiement ou virement, faites à minima des contre-vérifications d’usage du destinataire afin de vous assurer de sa fiabilité. Autant de bons réflexes à adopter par tous, car personne n’est à l’abri de se faire piéger. Si c’est le cas, il est primordial de porter plainte rapidement auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche, et de constituer un dossier avec les éléments les plus probants possibles.

LE ROLE DE L’AMF : PRÉVENIR ET ALERTER

Pour endiguer ce fléau, estimé à 1 milliard d’euros entre 2017 et 2019, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) s’attache à capter le plus tôt possible les tendances de ces arnaques, et en cela, les épargnants l’aident en lui remontant des informations. Elle mène aussi une surveillance des offres financières proposées sur Internet. Le rôle de l’AMF est de prévenir et d’alerter. Seul le juge est compétent et habilité à intervenir en matière d’escroquerie. Les messages de l’AMF doivent donc porter jusqu’aux épargnants. Comment ? En visitant l’espace dédié aux épargnants du site de l’AMF(1). Ils y trouveront, entre autres, des guides et vidéos expliquant comment éviter les arnaques. Ils pourront aussi s’abonner à la newsletter « Lettre Épargne Info Service »(2), véritable support d’information qui permet de se tenir au courant des nouvelles problématiques ; consulter avant d’investir les listes noires régulièrement mises à jour des sites non autorisés par l’AMF. Ainsi que des listes blanches, notamment sur les offres (7 à ce jour) relevant de l’intermédiation en biens divers (vins, forêts) enregistrées auprès de ses services, et sur les prestataires de services sur actifs numériques qui doivent être enregistrés pour pouvoir proposer des opérations d’achat-vente de crypto-actifs comme les bitcoins (7 à ce stade). Par ailleurs, l’AMF a créé le service « AMF Protect Épargne ». Disponible sur Internet (3) ou en téléchargeant l’application(4), il donne accès aux listes noires par acteur ou thème (cheptel, vin…) et permet de faire un autodiagnostic pour voir si l’épargnant se trouve face à une arnaque. Si le résultat est positif, signalez-la sur la plate-forme « Épargne Info Service »(5) de l’AMF par téléphone ou formulaire. Ou contactez votre conseiller privé qui saura vous renseigner.

 

Texte réalisé avec Claire CASTANET, Directrice des relations avec les épargnants à l’Autorité des marchés financiers - Janvier 2021

 

(1) https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/lamf-et-vous
(2) https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/publications/lettre-epargne-info-service
(3) https://protectepargne.amf-france.org
(4) Disponible sur Apple Store
(5) https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/lamf-et-vous/epargne-info-service
Tél. : +33 (0) 1 53 45 62 00

 

Retrouvez le sommaire de l’ensemble des articles « spécial ÉPARGNE », en cliquant ici
 

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée – Edit 360, Crédit Agricole S.A., Amundi, CA Assurances et avec la participation de l'Autorité des marchés financiers (AMF) – Février 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS