Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un client banque privée 
Nous contacter

Contribuer à la relance de l’économie, une dynamique collective

25/08/2021 - 2 min de lecture

#Décryptage #Diversification du patrimoine

tout un mag pour vous

Contribuer à la relance de l’économie, une dynamique collective

Claire-Lise Hurlot, Directeur Relation Client Groupe chez Crédit Agricole S.A., revient sur le rôle clé du Groupe. Un engagement partagé avec ses clients investisseurs.

Claire-Lise Hurlot

À l’origine sanitaire, la crise est vite devenue économique en affectant l’activité des entreprises, des professionnels, des commerçants et des agriculteurs. Nombre d’entre eux ont dû faire face à des problèmes de trésorerie.

Pour les protéger, l’État est intervenu dès mars 2020. Il a pu compter sur une mobilisation massive des banques qui ont mis en place des mesures de soutien fortes, comme des moratoires de crédits professionnels et la diffusion des Prêts Garantis par l’État (PGE)(1).

Acteur majeur de l’économie, ancré dans les territoires et en proximité avec ses clients, le Groupe Crédit Agricole a fortement contribué à ce mouvement. À fin mai 2021, il avait accordé 183 406 PGE (dont 142 506 par les Caisses régionales de Crédit Agricole) pour un montant de 28,1 milliards d’euros, soit 27,4% de parts de marché.

L’engagement du Groupe Crédit Agricole illustre sa raison d’être : « Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société ».

PREMIER FINANCEUR

Après l’urgence, vient la relance. C’est tout l’objectif du Plan de Relance de 100 milliards d’euros du gouvernement.

Parmi les nombreuses solutions proposées, les Prêts Participatifs Relance (PPR)(2) qui sont co-construits entre l’État, les banques et les investisseurs institutionnels, notamment les assureurs. Distribué jusqu’au 30 juin 2022 par les banques, cet instrument a été conçu pour permettre à des PME et ETI de renforcer leur bilan afin de trouver des capacités d’investissement et les moyens de financer leurs projets (recrutement, R&D, croissance organique…).

D’une maturité de 8 ans, les PPR bénéficient d’un différé d’amortissement de 4 ans, ce qui permet d’initier les investissements et d’en récolter les premiers fruits avant de commencer à rembourser.

Là encore, le Groupe Crédit Agricole entend jouer pleinement son rôle de bancassureur des territoires en finançant et distribuant largement les PPR auprès de ses clients TPE, PME et ETI. Pour preuve, sa filiale Crédit Agricole Assurances y participera à hauteur de 2,25 milliards d’euros (sur une enveloppe de 14 milliards d’euros), ce qui en fait le premier financeur.

Le Groupe marque ainsi sa volonté de soutenir les entreprises à potentiel de développement en permettant aux fleurons régionaux de créer des emplois partout en France et d’innover en faveur d’une économie plus verte et numérique.

OUVRIR SES INVESTISSEMENTS AUX CLIENTS ET INVESTISSEURS PARTICULIERS

Au-delà de ses initiatives d’accompagnement au capital des entreprises françaises, le Groupe permet aussi à ses clients de s’associer à l’effort de relance en leur proposant d’investir une part de leur épargne au travers d’un FCPR(3) agréé, éligible aux comptes-titres, aux PEA et PEA-PME(4), à l’assurance vie… et labellisé « Relance »(5).

Accordé sous conditions, ce label permet aux épargnants d’identifier les fonds qui mobilisent des ressources pour soutenir les quasi-fonds propres ou fonds propres des sociétés françaises, en particulier des PME et ETI en croissance.

Par ailleurs, la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance guident la politique d’investissement et d’engagement actionnarial de ces fonds. Ce label constitue donc un moyen de donner du sens à leur épargne.

(1) https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/pret-garanti-par-letat
(2) https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2021/03/04/les-prets-participatifs-relance-et-les-obligations-relance-soutenir-l-investissement-des-pme-et-eti-francaises
(3) Fonds commun de placement à risques
(4) Plan d’épargne en actions / Plan d’épargne en actions dédiées aux PME et ETI
(5) Quels sont les objectifs du label « Relance » ? Quels intérêts pour un particulier de souscrire ce type de fonds ? Retrouvez les réponses dans l’article « Label « Relance » : mobiliser l’épargne des Français pour soutenir les entreprises ».


" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici. "
 

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée – Edit 360, Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.