Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un client banque privée 
Nous contacter

Comment fonctionne un contrat d’assurance vie ?

30/06/2020 - 3 min de lecture

#Famille #Décryptage #Diversification du patrimoine

tout un mag pour vous

Comment fonctionne un contrat d’assurance vie ?

Que vous souhaitiez épargner pour réaliser un projet ou bien transmettre un capital dans le cadre d'une fiscalité spécifique, l’assurance vie peut vous permettre de réaliser vos projets. Quelles sont les spécificités d'un contrat d’assurance vie ? En quoi sa fiscalité est-elle particulière ?

UN PRODUIT D’ÉPARGNE SOUPLE

L’assurance vie est un contrat permettant de se constituer un capital qui peut être réparti, selon les contrats, entre plusieurs types de supports :

  • Les supports en euros : qui garantissent un rendement sécurisé. 
  • Les supports « euro-croissance » : qui permettent de bénéficier d'une gestion financière plus dynamique que le support en euros tout en apportant une garantie en capital totale ou partielle à l'échéance.
  • Les supports en unités de compte : qui offrent un potentiel de rémunération attractif mais présentent un risque de perte en capital.

Selon les contrats, pour constituer votre capital, vous effectuez un versement initial puis vous pouvez :

  • Effectuer des versements libres, au rythme que vous souhaitez.
  • Ou effectuer des versements réguliers selon un montant et une fréquence – mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle – définis à l’avance.

Cette souplesse rend l’assurance vie accessible à tous les budgets et en fait un produit particulièrement apprécié des Français.

BON À SAVOIR

Versements, rachats, transmission… Votre conseiller du Crédit Agricole vous aide à choisir votre contrat d’assurance vie en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

UNE FISCALITÉ SPÉCIFIQUE

L’une des spécificités de l’assurance vie réside dans sa fiscalité.
La fiscalité appliquée aux produits ou intérêts, en cas de rachat total ou partiel, variera en fonction de l'ancienneté du contrat, des montants et des dates des versements.

Pour connaître le détail de cette fiscalité, cliquez ici.

En ce qui concerne la transmission de capitaux en cas de décès, ceux-ci sont soumis à une fiscalité spécifique, qui dépend de l’âge de l'assuré au jour de la souscription et/ou de la date à laquelle les primes ont été versées sur le contrat. Pour un conjoint ou partenaire de PACS, les capitaux décès sont entièrement exonérés d'impôts.

TRANSMETTEZ À QUI VOUS VOULEZ

L’assurance vie vous permet de transmettre un capital à la personne de votre choix.

Par le biais d’une clause pré-rédigée ou rédigée par vos soins, vous désignez le ou les bénéficiaires de votre assurance vie en cas de décès et vous détaillez la part que vous souhaitez voir verser à chacun. Vous pouvez décider par exemple que 60% de votre capital revienne à votre conjoint et 40% à votre enfant.

La particularité de cette transmission est que les capitaux n’entrent pas dans la succession de l’assuré et sont soumis à la fiscalité spécifique en cas de décès de l’assurance vie.

Dans le cadre de cette désignation il est déconseillé de porter atteinte aux droits des héritiers réservataires. En effet, ces derniers disposeraient alors d’une action contre le(s) bénéficiaire(s) désignés en cas de versement de primes manifestement exagérées sur le contrat.

 

    Vous aimerez aussi : Vrai/Faux : les idées reçues sur l’assurance vie

 

© Webedia – Juin 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats Assurance vie sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).