Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un client banque privée 
Nous contacter

Investissement responsable « Générer de la performance dans la durée et un impact sur la société »

12/03/2021 - 2 min de lecture

#Diversification du patrimoine

tout un mag pour vous

Investissement responsable « Générer de la performance dans la durée et un impact sur la société »

Développement durable, ESG (1) … Dans notre premier volet sur l’investissement responsable, Timothée Jaulin, Responsable du développement ESG et des relations extérieures chez Amundi, apporte un éclairage sur ces notions.

file

QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE ?

L’adoption des Objectifs de Développement Durable(2) (ODD) définis par l’ONU en 2015 reflète une prise de conscience que le développement durable doit aller au-delà de la simple croissance économique en intégrant pleinement des enjeux de développement respectueux de notre environnement et du potentiel humain de chacun.

Ces ODD ambitionnent de permettre aux générations actuelles et futures de s’épanouir à la fois dans un environnement économique sain et naturel préservé.

COMMENT L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE PERMET-IL D’Y PARVENIR ?

L’investissement responsable intègre les principes du développement durable dans la finance. Cela revient à sélectionner des titres ou projets combinant analyse financière et analyse extra-financière. Cette dernière consiste en la prise en compte de critères ESG.

L’objectif est de générer de la performance financière dans la durée et un impact positif sur la société.

Dans le cadre d’un portefeuille d’actions, il s’agit d’identifier les entreprises en fonction de leur capacité à verser des dividendes sur le long terme tout en étant respectueuses de leur environnement. Ce qui leur procurera un avantage concurrentiel dans le futur.

EN QUOI CONSISTE LA PRISE EN COMPTE DES FACTEURS ESG ?

Pendant longtemps, le débat a porté sur la possibilité de combiner performance financière et extra-financière. Aujourd’hui, ce débat n’a plus lieu d’être. Appliquer une analyse des bonnes pratiques et/ou des manquements des entreprises selon des critères ESG, c’est compléter l’approche financière classique par la considération de facteurs pouvant avoir un impact matériel sur la santé financière d’une entreprise, et donc sur la performance d’un portefeuille.

Ainsi, une entreprise produisant de l’électricité à partir de combustion de charbon thermique est potentiellement une activité à risque dans un environnement où la réglementation va évoluer de façon significative en la matière. Et en tant qu’investisseur, il est possible d’influencer le comportement et le développement des entreprises en les encourageant à améliorer leurs pratiques ESG.

FONDS ISR, THÉMATIQUES, À IMPACT… QUE RECOUVRENT CES SOLUTIONS D’INVESTISSEMENT ?

D’une manière générale, les fonds ISR (investissement socialement responsable) intègrent les critères ESG dans leur gestion financière.

On y distingue alors des sous catégories comme les produits thématiques qui financent des sociétés dont l’activité apporte des solutions concrètes à un enjeu environnemental ou social spécifique. C’est le cas, par exemple, d’un fonds climat ou de lutte contre la faim. S’ajoutent les fonds à impact qui ciblent les acteurs économiques ayant un impact environnemental et/ou social intentionnel, mesurable et additionnel, c’est-à-dire qui contribuent à soutenir un changement réel de l’économie.
 

(1) Environnement, social et de gouvernance
(2) https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici. "
 

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée – Edit 360, 12 Mars 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS