Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un client banque privée  Trouver une agence

« L’investissement à impact contribue au bien commun »

11/02/2022 - 3 min de lecture

Thématiques de l'article #Décryptage

tout un mag pour vous

« L’investissement à impact contribue au bien commun »

Laurence Laplane-Rigal, Directeur de l’investissement à impact d’Amundi, revient sur la création de cette ligne métier. Elle explique aussi en quoi cette stratégie fait converger finance et solidarité.

Laurence Laplane-Rigal, Directeur de l’investissement à impact d’Amundi
Laurence Laplane-Rigal, Directeur de l’investissement à impact d’Amundi

QUE RECOUVRE L’INVESTISSEMENT À IMPACT SOCIAL ET SOLIDAIRE ?

Alors que l’approche ESG (1), désormais indissociable de l’analyse financière, porte sur le comportement même de l’entreprise, l’investissement à impact social étudie son objectif et le mesure. Il s’attache précisément à regarder l’intention (ou l’additionnalité) de l’entreprise dans sa contribution à répondre à un ou des enjeux clés dans des domaines touchant à l’environnement ou à la cohésion sociale. Et ainsi participer au bien commun.

C’est la spécificité des entreprises solidaires à utilité sociale (ESUS). Pour obtenir l’agrément ESUS, les entreprises de l’économie sociale et solidaire doivent remplir plusieurs conditions : poursuivre une utilité sociale à titre d’objectif principal ; prouver qu’elle a un impact substantiel soit sur le compte de résultat, soit sur la rentabilité de l’entreprise ; partager la valeur entre les salariés avec une politique de rémunération qui prévoit un écart maximum entre les plus bas et les plus hauts salaires.

La vocation de l’investissement à impact social et solidaire est de financer en capital ou en dette des entreprises qui développent un modèle économique rentable et apportent des solutions pérennes et efficaces au service de populations fragiles. À ce titre, il vient compléter des dispositifs de solidarité connus issus de l’État (subventions) ou de l’économie du don (associations, fondations et ONG), pérenniser leur financement en favorisant le développement d’entreprises au sein de cette nouvelle économie, l’Économie Sociale et Solidaire, qui veut allier rentabilité et contribution à l’intérêt collectif.

C’EST L’OBJECTIF DE LA LIGNE MÉTIER « INVESTISSEMENT À IMPACT » D’AMUNDI ?

Pour rappel, Amundi a fait de l’investissement socialement responsable l’un de ses quatre piliers fondateurs lors de sa création en 2010. Nous sommes convaincus que les impacts positifs générés aujourd’hui par les investissements dans des entreprises plus responsables vis-à-vis de leur éco-système, et encore plus dans le cas de l’économie sociale et solidaire, seront source de rentabilité financière et d’innovations demain.

En tant que leader européen de la gestion d’actifs et parmi les 10 plus importants au monde, Amundi entend participer au développement de ce nouveau volet de l'économie en France, et à l’avenir en Europe et dans le monde.

C’est dans cet esprit que la ligne métier « investissement à impact » dédiée aux entreprises non cotées que je dirige a été créée en 2018. Elle est composée de six personnes spécialisées en gestion d’actifs, analyse financière et analyse d’impact et en investissement durable avec l’appui des équipes transversales d’Amundi.

QUELLES SONT LES PRINCIPAUX THÈMES D’INVESTISSEMENT ?

D’une manière générale, l’investissement à impact s’articule autour de thématiques d’investissement social et environnemental qui se réfèrent aux 17 Objectifs de Développement Durable (2) édictés par les Nations Unies.

Chez Amundi, au sein du fonds Amundi Finance et Solidarité, nous avons fait le choix de retenir cinq thématiques d’investissement majeures répondant aux besoins essentiels des hommes et des femmes : avoir accès à un logement digne (facteur de cohésion sociale), à un travail reconnu (facteur d’intégration sociale), à des soins appropriés , à une formation adaptée et évoluer dans un environnement préservé avec notamment l’axe privilégié de l’économie circulaire, véritable vecteur d’insertion et de partage plus équitable des ressources.

Le fonds dispose également d’une poche dédiée à la solidarité internationale, notamment avec le microcrédit. Une approche en ligne avec le projet sociétal du Groupe Crédit Agricole, dont l’un des engagements est le renforcement de la cohésion et l’inclusion sociale.

COMMENT CELA SE TRADUIT-IL EN TERMES D’OFFRE ?

En termes d’offre, le fonds Finance et Solidarité (3) est emblématique de l’engagement d’Amundi aux côtés des épargnants soucieux des plus fragiles (51% des personnes bénéficiaires accompagnées par les entreprises du fonds vivent en dessous du seuil de pauvreté).

Notre objectif est de financer en capitaux propres ou dette et d’accompagner les structures à fort impact social et environnemental en changement d’échelle régionale ou nationale et, ainsi, de leur permettre de tirer derrière elles tout un écosystème.

Notre horizon d’investissement est donc long. À ce jour, le fonds est investi dans 47 entreprises, dont 93% œuvrent à la réduction des inégalités. Il est d’ailleurs possible de consulter tous nos investissements sur le site dédié à l’investissement à impact social d’Amundi (4).

Avec près de 450 millions d’euros d’encours gérés, et un objectif de 500 millions d’euros, Amundi Finance et Solidarité est le fonds social et solidaire de référence en France éligible à l’assurance vie, à l’épargne salariale et retraite. Un succès rendu possible grâce à la confiance de près d’un million d’épargnants solidaires et de quelques grands investisseurs institutionnels. Mais aussi de plus en plus aux clients de la banque privée qui ont fortement contribué à la collecte en 2021. Cela diversifie leur allocation et surtout apporte du sens à leur épargne.

COMMENT MESUREZ-VOUS L’IMPACT DU FONDS ?

L’élaboration des indicateurs, leur mesure et le suivi du ou des impacts générés sont au cœur des stratégies d’investissement à impact. Chaque année, nous publions un reporting qui rend compte de ceux produits par l’ensemble des entreprises au sein du fonds Amundi Finance et Solidarité.

Notre analyse se base sur des critères quantitatifs et qualitatifs sectoriels et également spécifiques à l’entreprise. Il est essentiel que ce rapport d’impact soit le plus simple possible et utilise des indicateurs clés qui parlent à tous. Aussi, pour chaque entreprise en portefeuille nous mesurons le nombre de bénéficiaires et calculons ensuite son ratio d’impact.

Grâce aux investissements d’Amundi Finance et Solidarité réalisés depuis sa création en 2012, 13 216 personnes ont pu être logées dignement, 344 616 ont bénéficié de soins, 57 253 emplois ont été créés ou maintenus, 75 069 personnes ont été formées et/ou accompagnées, 1 629 hectares de terres agricoles ont été préservées…

QU’EN EST-IL DE LA PERFORMANCE ?

Elle s’apprécie à partir de la rentabilité financière et de la performance d’impact. Il s’agit de trouver un équilibre entre ces deux composantes indissociables. Par exemple, en matière de logement, le loyer doit être cohérent avec les revenus du locataire pour qu’il conserve un reste à vivre décent.

Il s’agit donc d’aligner l’intérêt des épargnants, des entreprises et également des bénéficiaires de l’impact généré. Depuis 2012, Amundi Finance et Solidarité affiche chaque année une performance financière positive. Notre engagement vis-à-vis des épargnants est de leur restituer leur capital avec un rendement financier cohérent avec les objectifs d’investissement et en ayant contribué à générer un impact social fort.


(1) Environnementale, sociale et de gouvernance
(2) https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
(3) Amundi Finance et Solidarité a obtenu l’agrément ESUS et les labels Finansol et Relance.
(4) https://amundi.oneheart.fr

 

 

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - Edit 360 - Février 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS