Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

La gestion locative : confier son bien à un professionnel

27/01/2021 - 2 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDécryptage hashtagDiversification du patrimoine hashtagImmobilier

TOUT UN MAG POUR VOUS

La gestion locative : confier son bien à un professionnel

Évolutions réglementaires, fiscalité complexe, loyers impayés… autant de raisons de déléguer à un spécialiste la gestion de son patrimoine immobilier.

La mise en location de logements ou de commerces nécessite du temps et des compétences, notamment juridiques et fiscales. Certains propriétaires n’hésitent donc pas à solliciter un professionnel habilité (administrateur de biens, agence immobilière) pour lui en déléguer la gestion. “Cela se matérialise par la signature d’un mandat de gestion locative, c’est-à-dire un contrat par lequel le propriétaire (le mandant) donne le pouvoir à un professionnel (le mandataire) de gérer en son nom tout ou partie de son patrimoine immobilier”, explique Florent Eychenne, Responsable des activités Location et transaction chez Crédit Agricole Immobilier.

Le mandataire peut assurer la recherche de locataires, la rédaction du bail et des quittances de loyer, leur versement, les états des lieux, la gestion de contentieux dans le cas d’impayés. Sur ce point, l’assurance de garanties de loyers impayés permet de s’en prémunir. “Il est aussi possible de gérer les problèmes techniques (dégâts des eaux, incendie…), et d’avoir le pouvoir de dépenser des fonds sans l’autorisation du propriétaire" ajoute Rémy Ambiehl, Animateur de la ligne métier Gestion location chez Square Habitat Centre France. "Au final, le mandataire se substitue au propriétaire qui est informé en temps réel de ce qu’il se passe dans son bien.

Par conséquent, “En nous confiant la gestion locative de son bien, le propriétaire recherche avant tout la tranquillité, en particulier dans le cadre d’un investissement locatif, indique Florent Eychenne. De plus, le professionnel opère dans un cadre réglementé ce qui apporte une certaine sécurité au mandant”

Enfin, “les honoraires de gestion locative facturés par le professionnel sont déductibles des revenus fonciers, et dans certains cas les travaux de remise en état” déclare Rémy Ambiehl.

Signé pour une durée d’un an, le mandat est reconduit de manière tacite à chaque date anniversaire, dans la limite de 30 ans. Quant au coût, il est fonction des besoins du propriétaire, du type de bien, de la zone géographique, de la ville. Faire appel à un profes-sionnel permet aussi et surtout de bénéficier de ses conseils patrimoniaux et fiscaux pour assurer le meilleur rendement du bien ou être accompagné dans la déclaration de ses revenus fonciers. L’objectif étant de gérer au mieux le bien immobilier.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, vous pouvez confier la gestion locative de votre bien aux experts de Square Habitat et de Crédit Agricole Immobilier.

©Uni-médias - Décembre 2014 - Mis à jour Janvier 2021
Article à caractère informatif et publicitaire. Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Diversification du patrimoine #Immobilier #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS