Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

La retraite progressive ouverte aux cadres supérieurs

06/09/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Protection

Thématiques de l'article hashtagDécryptage hashtagRetraite

tout un mag pour vous

La retraite progressive ouverte aux cadres supérieurs

La retraite progressive est désormais accessible aux cadres soumis au forfait jours. Cette extension a pris effet le 1er janvier 2022.

Accessible à partir de 60 ans, soit deux ans avant l’âge légal de la retraite, la retraite progressive est un dispositif qui permet aux salariés de terminer leur carrière à temps partiel tout en commençant à percevoir, en plus de leur salaire, une partie de leurs pensions de retraite (base et complémentaire) : 20% pour un temps partiel représentant 80% d’un temps plein, 30% pour un temps partiel représentant 70% d’un temps plein…, la fraction des sommes versées étant proportionnelle à la quotité non travaillée.

BONIFIER SA RETRAITE

Principal intérêt de ce dispositif, par rapport au cumul emploi/retraite notamment : il est aujourd’hui le seul qui permet de continuer à améliorer sa retraite, une fois celle-ci liquidée même si ce n’est qu’en partie. Lorsque vous cesserez définitivement votre activité professionnelle, on recalculera votre retraite pour tenir compte des droits supplémentaires – trimestres et points - que vous aurez acquis pendant cette période. Les conditions à remplir pour passer en retraite progressive sont peu contraignantes : il suffit de justifier d’une durée d’assurance minimum de 150 trimestres et produire à l’appui de sa demande un contrat de travail à temps partiel d’une durée quantifiée en heures compris entre 40% et 80% d’un temps plein. Conséquence de ce dispositif dans sa version initiale : les cadres en forfait jours dont la durée du travail est exprimée en jours et non en heures étaient auparavant exclus, même s’ils travaillent un nombre de jours inférieur à celui d’un « temps plein » (218 jours).

UNE EXTENSION AUX SALARIÉS EN FORFAIT JOURS

Saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité par le syndicat de l’encadrement CFE-CGC, le Conseil constitutionnel a jugé que les « priver de toute possibilité d’accès à une retraite progressive, quel que soit le nombre de jours travaillés dans l’année, constituait une différence de traitement qui méconnaît le principe d’égalité devant la loi ». Suite à cette décision, les cadres sont donc désormais autorisés opter pour la retraite progressive.

Cette mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Pour pouvoir en bénéficier, les salariés concernés doivent avoir un forfait à temps réduit compris entre 40% et 80% de la durée maximum de 218 jours annuels, soit 87 à 174 jours.


Pour en savoir plus :
Décision du Conseil constitutionnel n° 2020-885 QPC du 26/02/2021

 

© Uni-médias - Avril 2021 - Mis à jour Septembre 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Retraite #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS