Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un client banque privée 
Nous contacter

Le mécénat dans l'ADN du Crédit Agricole

26/03/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Décryptage

tout un mag pour vous

Le mécénat dans l'ADN du Crédit Agricole

Déléguée générale de la Fondation Crédit Agricole - Solidarité et Développement et de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France, Virginie Percevaux revient sur 40 ans d’engagement philanthropique du Crédit Agricole.

Pionnier du mécénat culturel en France, “Crédit Agricole peut revendiquer d’être historiquement la première entreprise à avoir structuré son action philanthropique autour d’une Fondation, explique Virginie Percevaux. Depuis 1979, le Groupe déploie ses actions en étroite collaboration avec notamment les 39 caisses régionales”.

L’AUTONOMIE TOUT AU LONG DE LA VIE

La Fondation Crédit Agricole - Solidarité et Développement agit en faveur de l’autonomie socioéconomique des personnes en France, “pour que chacun ait les moyens d’agir, de penser et de décider par lui-même, tout au long de sa vie”, précise Virginie Percevaux.

Son action se décline autour de quatre thématiques : l’insertion sociale, l’insertion économique et professionnelle, le logement, la santé et le bien-vieillir.

Expérimentation du logement intergénérationnel, apprentissage des jeunes en situation de décrochage, ou encore inclusion numérique : la fondation a un domaine d’intervention très vaste.

LE PATRIMOINE, LEVIER DE DÉVELOPPEMENT

Avec la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, le Groupe promeut des opérations de restauration et de valorisation du patrimoine.

Qu’il s’agisse du bâti, du patrimoine artistique, industriel ou encore naturel les projets sont variés, grâce à l’écosystème des caisses régionales : réfection du moulin de Lignerolles, soutien à la restauration de l’abbaye de Sénanque, du fort Saint-Nicolas à Marseille… “Depuis 1979, plus de 1 400 projets ont été soutenus partout en France. Il s’agit d’un formidable vecteur de développement socio-économique des territoires, urbains comme ruraux”, résume Virginie Percevaux.

LABORATOIRES D’INNOVATION SOCIALE

En accompagnant des structures d’intérêt général, ces fondations testent des solutions innovantes, participent à leur modalisation et éventuellement à leur essaimage sur le territoire.
“Les actions soutenues tentent d’apporter des solutions à des besoins sociaux et sociétaux qui sont peu ou mal couverts”, explique Virginie Percevaux.

 

Fondation Crédit Agricole Pays de France : https://fondation-ca-paysdefrance.org/
Fondation Crédit Agricole Solidarité et développement : https://www.fondation-ca-solidaritedeveloppement.org/


" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici . "

 

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - agencedps.com – Mars 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.