Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un client banque privée  Trouver une agence

Location saisonnière : les précautions à prendre

03/06/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Banque du quotidien

Thématiques de l'article #Vie quotidienne #Loisirs

tout un mag pour vous

Location saisonnière : les précautions à prendre

Si cette année vous avez décidé de louer un appartement ou une maison pour vos vacances d’été, certaines dispositions sont recommandées pour en profiter sereinement.

Isabelle BOURGUE, Responsable secteur prévention chez Pacifica

Isabelle BOURGUE
Responsable secteur prévention chez Pacifica
 

AVANT DE LOUER

Pour plus de sécurité, « exigez un contrat en deux exemplaires, signés par les deux parties, qui comprend notamment l’adresse, les coordonnées du loueur, le prix global, les éventuelles taxes (de séjour, poubelles…), la caution, la durée du bail, la description détaillée du bien loué », conseille Isabelle Bourgue, Responsable secteur prévention chez Pacifica*.

Avant de louer, vérifiez si votre assurance multirisque habitation (MRH) inclut une garantie civile villégiature et ses conditions (les dommages couverts, la durée maximale de couverture…). « Chez Pacifica, elle est comprise dans l’assurance MRH de votre résidence principale et couvre les dégâts potentiels dans votre location de vacances », indique Isabelle Bourgue qui recommande aussi « de souscrire une assurance des accidents de la vie pour une prise en charge des accidents de la vie privée (chutes, blessures, accidents de la circulation…) ».

À L’ARRIVÉE

Avant de prendre possession des lieux, le loyer doit être réglé, moins l’acompte ou les arrhes versés. En retour, demandez un reçu et réalisez dans la foulée l’état des lieux le plus précis possible (problème de robinetterie, inventaire de la vaisselle…). Un exemplaire, signé des deux parties, vous est ensuite remis.

« Sans état des lieux, le locataire est toujours présumé avoir reçu le logement en parfait état et peut donc être tenu responsable des dégradations commises par les précédents locataires », prévient Isabelle Bourgue. Et si la consommation d’eau et d’électricité n’est pas forfaitisée, pensez à relever les compteurs à l’entrée et à la sortie.

PENDANT LE SÉJOUR

Libre à vous de recevoir des invités, s’ils ne troublent pas la quiétude des lieux. De même, le propriétaire ou représentant de l’agence ne peuvent organiser d’autres visites ni pénétrer dans la location sans votre accord préalable, sauf si le contrat prévoit certaines prestations (fourniture de linge, ménage…) ou en cas d’urgence (dégât des eaux...). Il vous incombe alors d’informer le bailleur en cas de problèmes.

À LA SORTIE

« La location doit être libérée au jour et à l’heure convenus, et dans le même état qu’à sa réception », rappelle Isabelle Bourgue. La caution peut vous être rendue à la remise des clés ou dans un délai maximal de deux mois, en totalité ou après déduction du montant des charges ou dégradations éventuelles.

* Filiale d’assurance dommages de Crédit Agricole Assurances


" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici. "


© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - Edit 360 - Juin 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Vie quotidienne #Loisirs #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS