Tout l’enjeu et l’ambition de la performance extra-financière est d’arriver à les estimer et à les intégrer dans la performance globale des fonds ou des entreprises.
Les clients sont nombreux à vouloir donner du sens à leurs placements et à en percevoir l’impact réel.
Le Groupe Crédit Agricole a fait le choix d’intégrer l’analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les fonds ouverts gérés activement par Amundi, sa filiale de gestion d’actifs. Ces fonds s’attachent à offrir une performance extra-financière supérieure à celle de leur indice ou univers de référence. Cette approche systématique fait d’Amundi un influenceur de l’économie car cela va plutôt favoriser les « bons élèves » en matière de performance extra-financière. Une démarche parfaitement en ligne et en cohérence avec la raison d’être du Groupe : « Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société ».
Comme la crise sanitaire nous le rappelle, la prise en compte de la nature et la mesure de l’impact social et environnemental des activités économiques s’affirment comme des préoccupations majeures.
Investir dans des fonds ou accompagner des activités qui s’engagent à respecter des standards élevés en matière sociale et environnementale permet aussi de générer une performance économique et financière plus durable à long terme.
ÉRIC CAMPOS
Directeur de la responsabilité sociétale
et environnementale de Crédit Agricole S.A.
Retrouvez tous les articles de l’édition de mars du magazine Regards partagés :
© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée – Edit 360 – 12 mars 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.