Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un client banque privée 
Nous contacter

Sécurité et rendement : Pourquoi distinguer la prudence de la sécurité ?

15/02/2021 - 2 min de lecture

#Décryptage #Diversification du patrimoine #Vie quotidienne

tout un mag pour vous

Sécurité et rendement : Pourquoi distinguer la prudence de la sécurité ?

Même si disposer d’une épargne de précaution s’avère judicieux, il convient de ne pas la surestimer.

Le surplus pourrait être alloué de manière plus efficace si vous avez des projets de moyen-long terme comme l’achat d’un bien immobilier, le financement des études des enfants, la préparation à la retraite ou encore la transmission d’un capital.

ACCOMPAGNEMENT

Cela implique toutefois d’accepter une part d’incertitude ou d’aléa sur une partie, même minime, de votre investissement. C’est la durée du placement qui permet de compenser cette concession à la sécurité et de rechercher, en même temps, un rendement plus élevé que celui d’un placement garanti comme les livrets.

Bien comprendre ce que cette notion recouvre est essentiel. C’est tout le travail de pédagogie réalisé par votre conseiller privé qui vous apportera l’ensemble des informations nécessaires afin d’effectuer ce placement en connaissance de cause. Il vous accompagnera à opérer ce glissement vers des produits prudents et plus attractifs en termes de rendement. Et sans reconsidérer votre profil d’investisseur sécuritaire. Un profil défini à partir d’un questionnaire qui porte sur vos connaissances et expérience en matière financière, votre objectif et horizon d’investissement, vos attentes en termes de rendement et votre sensibilité aux risques et aux pertes.

LE FONDS EN EUROS DU CONTRAT D’ASSURANCE-VIE

Si son rendement ne cesse de baisser année après année, en raison du contexte de taux d’intérêt bas, le fonds en euros d’un contrat d’assurance vie constitue pour partie une solution d’investissement intéressante de par ses caractéristiques. En effet, il présente encore l’avantage de garantir le capital investi net de frais et permet la capitalisation des intérêts acquis annuellement par le mécanisme dit de « l’effet cliquet ». Il est toutefois recommandé de conserver son contrat dans la durée afin de profiter pleinement de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie notamment en matière de transmission.

LES OBLIGATIONS VERTES ET SOCIALES

Autre solution à considérer : les obligations. Le Crédit Agricole est d’ailleurs un émetteur à titre institutionnel de référence en France et en Europe d’obligations vertes et sociales.

Au contraire des enveloppes réglementées et garanties par l’État, les obligations ont notamment deux caractéristiques. La première est liée à l’émetteur : de sa qualité dépend le risque et le rendement de l’investisseur. On parle de risque de contrepartie. En situation normale, l’émetteur rembourse les porteurs de l’obligation émise à son terme. En cas de faillite de l’émetteur, l’investisseur n’est pas remboursé. Au regard de la solidité et de la qualité de signature du Groupe Crédit Agricole, le risque est, somme toute, mesuré. La seconde caractéristique est relative au marché de taux d’intérêt. Lorsque les taux d’intérêt montent, le prix de l’obligation baisse. Et inversement. Ceci peut constituer un risque si vous décidiez de vendre vos obligations avant leur échéance. En revanche, acquises à l’émission et conservées jusqu’à leur terme, vous percevrez le coupon de vos obligations (versement périodique d'un intérêt) et votre capital de départ vous sera entièrement remboursé.

Certaines de ces obligations, notamment celles émises par Crédit Agricole vous permettent de donner du sens à votre épargne. Elles vont financer des projets en faveur de la transition énergétique et contribuent à réduire les inégalités en redynamisant les territoires les plus fragilisés par la crise. Une initiative en ligne avec la mission d’utilité du Crédit Agricole et de sa raison d’être : « Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société ».

 

Retrouvez le sommaire de l’ensemble des articles « spécial ÉPARGNE », en cliquant ici

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée – Edit 360, Crédit Agricole S.A., Amundi, CA Assurances et avec la participation de l'Autorité des marchés financiers (AMF) – Février 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.