Classe d’actifs à part entière, « les produits structurés sont des produits dans lesquels un investisseur accepte de plafonner son gain potentiel en contrepartie d’une réduction de son risque, indique Claire Cornil. Solutions sur-mesure, ils peuvent offrir divers profils de remboursement et constituer ainsi une alternative intéressante aux placements actions à haut risque, ou au contraire, à des supports d’investissement peu risqués dont les rendements ne cessent de s’éroder comme les fonds en euros ».
DEUX BRIQUES
La construction d’un produit structuré repose sur deux briques. La première investit une part de l’épargne collectée dans des actifs traditionnels (obligations, dépôts à terme ou actions dans le cas d’un fonds à formule éligible au PEA).
Le rendement généré est utilisé pour investir dans un produit dérivé portant sur un sous-jacent : action ou panier d’actions, indice boursier, devises, matières premières... « Cette brique va délivrer la formule promise au client, précise Claire Cornil. Elle définit les différents scénarios qui fixent les conditions de la protection du capital, mais également du versement ou non d’un coupon ».
DIVERSIFICATION, VISIBILITÉ…
La durée de vie du produit, le sous-jacent utilisé et les caractéristiques de la formule sont des paramètres modulables permettant de proposer une offre variée de produits en matière de rendement/risque.
Les investisseurs peuvent ainsi choisir les produits les mieux adaptés en fonction de leur profil de risque, de leur situation personnelle et de leurs objectifs de placement. « Proposés sous différents formats juridiques (fonds à formule, titre de créance), éligibles à l’assurance vie, au PEA (1) et au compte-titres, les produits structurés constituent une réelle source de diversification », note Claire Cornil.
Par ailleurs, alors que les fonds traditionnels reposent sur une gestion active discrétionnaire (2), la spécificité d’un produit structuré est que tous ses paramètres sont prédéfinis et connus de l’investisseur dès le départ. « Au moment de la souscription, l’épargnant bénéficie d’une grande visibilité sur le profil de son investissement, dont la performance finale ne dépendra que de l’évolution du sous-jacent de la formule durant la période de placement », explique Claire Cornil.
… ET INTÉGRATION DE FACTEURS ESG (3)
De plus, les produits structurés peuvent intégrer une dimension ESG sous la forme, par exemple, de titres de créance verts ou de fonds à formule responsables. « Les fonds à formule responsables permettent de couvrir un large spectre de thématiques : environnement, préservation de l’emploi en France, inclusion, transition énergétique, réchauffement climatique… en ligne avec les valeurs portées par le Groupe Crédit Agricole », souligne Claire Cornil.
Les produits structurés ne sont, pour autant, pas sans risques (perte en capital totale ou partielle, de crédit, de taux). Il convient alors d’y allouer une partie de votre patrimoine que vous définirez avec votre conseiller privé au regard de vos besoins et objectifs.
(1) Sous réserve de respecter les conditions d’éligibilité
(2) La gestion repose sur le savoir-faire du gérant.
(3) Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance
" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici. "
© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - Edit 360 - Décembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.