Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Protéger son patrimoine de l’inflation

09/07/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Fiscalité

Thématiques de l'article hashtagDécryptage hashtagImmobilier

tout un mag pour vous

Protéger son patrimoine de l’inflation

La possibilité d’une reprise forte de l’inflation pourrait entamer le rendement réel de certains de vos placements. Comment arbitrer pour limiter ses effets.

Flambée passagère des prix ou retour durable de l’inflation ? Le débat divise les économistes. Le risque d’une augmentation relativement forte des prix à la consommation est au cœur des préoccupations des investisseurs depuis quelques mois. Bien que deux fois plus faible qu’aux États-Unis où elle atteint + 5,5% sur un an en mai 2021, elle se chiffre à 2% dans les pays de la zone Euro, son rythme le plus élevé depuis 2018, soit le niveau maximal visé par la Banque centrale européenne.

Reste à savoir si la poussée inflationniste américaine, mais aussi chinoise, va continuer à tirer la courbe des prix à la hausse sur le vieux continent. Le risque pour les épargnants ? Une érosion monétaire de leur patrimoine, si le rendement de celui-ci ne suit pas la même courbe. Autrement dit : une perte « du pouvoir d’achat » de votre capital. Les épargnants ayant une surface financière confortable leur permettant de diversifier au mieux leurs avoirs ont intérêt à réfléchir avec leur banquier à l’opportunité d’investir dans quelques actifs susceptibles de profiter d’un retour d’une forte inflation.

L’OR, UNE VALEUR REFUGE TRADITIONNELLE

En premier lieu, la question se pose d’acheter de l’or physique. Cette valeur refuge est, en effet, traditionnellement tenue pour être un bon bouclier contre les effets de l’inflation. En théorie, sa valeur évolue aussi vite que l'augmentation des prix. De surcroît, l’or a tendance à s’apprécier quand les taux obligataires remontent sous l’effet de l’inflation. Mais elle reste aussi corrélée à d’autres facteurs, notamment l’évolution du dollar.

L’immobilier est, lui aussi, un actif réputé bien résister à l’inflation. Au moins en ce qui concerne la rentabilité des biens locatifs, l’évolution des loyers étant supposée progresser peu ou prou parallèlement au rythme des prix. Reste qu’aujourd’hui, un retour durable de l’inflation pourrait logiquement s’accompagner d’un renchérissement du crédit. Un facteur de risque de baisse des prix de la pierre après une décennie de hausse tarifaire soutenue par des taux d’intérêt historiquement bas. Cette tendance serait donc neutre pour les bailleurs mais possiblement pénalisante pour ceux souhaitant vendre des biens.

REDÉCOUVRIR LES OBLIGATIONS INDEXÉES SUR L’INFLATION

Enfin, les obligations indexées sur l’inflation devraient, elles, tirer leur épingle du jeu sans surprise en phase inflationniste. Le revenu qu’elle procure – leur coupon – augmente selon l’indice des prix sur lequel elles sont indexées. Leur valeur de remboursement est, elle aussi, protégée de l’inflation. Une double protection incomparable dans la classe des actifs obligataires qui devraient être les premiers à souffrir d’un regain inflationniste assorti d’une hausse des taux. Elles peuvent être souscrites en direct ou via des fonds obligataires disponibles dans les contrats d’assurance vie ou sur un compte titres.
 

© Alexandre Roman – Uni-médias – Juillet 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Immobilier #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS