Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un client banque privée 
Nous contacter

Redécouvrir l’épargne retraite

04/02/2020 - 1 min de lecture

#Retraite

tout un mag pour vous

Redécouvrir l’épargne retraite

Une étude réalisée pour l’Autorité des marchés financiers (*) montre que, pour trois Français sur quatre, disposer de suffisamment d’argent tout au long de sa retraite est un objectif d’épargne.

Pour autant, joignent-ils l’acte à la parole ? La même étude nous apprend qu’un actif sur cinq seulement épargne régulièrement pour sa retraite et que 23% pensent disposer d’une épargne suffisante pour la vivre.

Si la réforme des retraites viendra modifier certaines règles, les outils mis à disposition par les caisses d'assurance vieillesse permettent d'anticiper le montant de sa pension de retraite. Cette pension est généralement très inférieure à son dernier revenu d’activité. Tout l’enjeu est donc de maintenir son niveau de vie une fois retraité. Ce qui implique d’épargner pour sa retraite le plus tôt possible pour la vivre plus sereinement. Et ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Préparer sa retraite, c’est miser sur le long terme. Qu’il s’agisse de s’assurer un toit, en acquérant sa résidence principale, ou un complément de revenu via de l’investissement locatif, l’immobilier se prête bien à cet horizon d’investissement. L’assurance vie et le PEA sont aussi à considérer. S’ajoutent des offres dédiées à l’épargne retraite. En créant le Plan d’Épargne Retraite (PER), la loi PACTE a redessiné les contours de l’épargne retraite par capitalisation. L’objectif est d’harmoniser l’offre, de la rendre plus attractive, plus souple et plus simple d’utilisation dans un contexte de mobilité et de carrières professionnelles non linéaires. À titre individuel, vous pouvez souscrire un PER Individuel (ex PERP) ouvert à tous, travailleurs non-salariés compris puisqu’il a aussi vocation à remplacer le contrat retraite Madelin. L’entreprise offre également des solutions collectives pour les chefs d’entreprise et leurs salariés avec le PER d’entreprise collectif (ex PERCO), le PER d’entreprise obligatoire (ex article 83), le PEE ou encore l’article 39. Des solutions qu’il est bien sûr possible de combiner entre elles.

Le choix d’une épargne retraite doit s’opérer en prenant en compte votre situation personnelle (âge, célibataire, en couple, avec ou sans enfants, avec personnes à charges…), votre patrimoine (épargne de précaution, détenteur d’actifs mobiliers et immobiliers…) et votre fiscalité. De même, une fois à la retraite, comment disposer de votre épargne ? En rente viagère et/ou en capital total ou fractionné ? Là encore, cela dépendra de vos besoins au quotidien, de vos projets et du choix de vos produits.

Ainsi, se constituer une épargne retraite suggère d’avoir une bonne vision de sa situation. Votre conseiller en Banque Privée et les experts du Groupe Crédit Agricole, se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et mettre en place votre propre stratégie patrimoniale

(*) Étude annuelle sur les attitudes et opinions des épargnants à l’égard des produits financiers - Étude 2019 - AUDIREP

Audrey Vérité

Audrey Vérité

Responsable ingénierie patrimoniale de Crédit Agricole S.A.

 

Retrouvez tous les articles du numéro de février du magazine Regards partagés :

1. L’entreprise : un cadre à privilégier pour se constituer une épargne retraite

2. Le PER : nouvelle source d’épargne retraite pour les travailleurs non salariés

3. Plan d’Épargne Retraite : faut-il opter pour la rente viagère ou la sortie en capital ?

4. Faut-il transférer son assurance vie sur un PER ?
 

 

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - agencedps.com – Février 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.