Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un client banque privée 
Nous contacter

Retraite, tout ce que vous devez savoir pour bien la préparer : un an avant

28/02/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Retraite

tout un mag pour vous

Retraite, tout ce que vous devez savoir pour bien la préparer : un an avant

Faire un check-up c’est utile, mais pas uniquement pour votre santé. Un an avant de prendre sa retraite, il y a des points à vérifier, un bilan à effectuer, et mieux vaut s’y prendre à l’avance pour éviter les déconvenues. Voici une liste d’éléments à préparer pour débuter cette nouvelle vie dans les meilleures conditions.

DERNIÈRE LIGNE DROITE AVANT LA RETRAITE

La date fatidique approche et vous serez bientôt un heureux retraité. Voici quelques points à vérifier pour disposer de tous les éléments utiles lorsque vous devrez déposer votre dossier de demande de retraite. En 2019, l’âge de départ moyen était de 62,8 ans selon la CNAV.

1.    Un an avant : assurez-vous d’avoir cotisé suffisamment de trimestres pour que votre retraite soit calculée à taux plein. Pour cela, reportez-vous au bulletin de situation individuelle. Sachez qu’il est possible de racheter des trimestres s’il vous en manque.

2.    Regroupez tous les bulletins de salaires que vous avez gardé au fil des ans, même les plus anciens, mêmes les petits jobs d’été. Vérifiez que toutes ces périodes travaillées sont bien sur votre relevé de situation individuelle. Si ce n’est pas le cas, faites des copies et transmettez-les à votre Caisse nationale d’assurance vieillesse et votre caisse de retraite complémentaire si vous en avez une.

3.    Une fois décidée la date de votre cessation d’activité professionnelle, adressez un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre employeur pour lui signifier votre date de départ, préavis inclus.

4.    Six mois avant : rien est automatique, c’est à vous de prendre l’initiative et de contacter la ou les caisses de retraite dont vous dépendez. Demandez les dossiers et la liste des pièces justificatives à fournir (RIB, justificatif d’identité, avis d’imposition ...). Les demandes peuvent se faire en ligne sur www.info-retraite.fr

5.    Renvoyez votre dossier complet à vos caisses de retraite au moins 4 mois à l’avance pour pouvoir toucher votre pension dès le premier mois après votre départ.

6.    Si vous avez constitué une épargne retraite, individuelle et /ou collective, faites le point avec votre conseiller bancaire et votre employeur pour que les fonds soient débloqués à la date de votre départ.
 

    Vous aimerez aussi : Préparer mon passage à la retraite : Les 10 réflexes du Crédit Agricole

 

© Uni-Médias – Octobre 2016 - Mis à jour Mars 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.