Banque coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole est guidé par les valeurs de solidarité, de responsabilité et de proximité. Le groupe s’implique concrètement dans une activité philanthropique en vue de contribuer au développement d’une société plus juste, offrant une égalité des chances à tous. Dans la mise en œuvre de ce projet sociétal, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (Fondation CASD), créée en 2014, joue un rôle majeur. Son crédo ? Contribuer à l’autonomie socio-économique de tous les Français, pour que chacun ait les moyens d’agir, de penser et de décider par lui-même, tout au long de sa vie. La Fondation, reconnue d’utilité publique, soutient des projets conduits par des acteurs sociaux et économiques (associations, entreprises d’économie sociale et solidaire…) œuvrant en faveur de 4 grandes thématiques : l’insertion sociale, l’insertion économique et professionnelle, le logement ainsi que la santé et le bien vieillir.
DES PROJETS SOLIDAIRES ACCOMPAGNÉS PAR LES CAISSES RÉGIONALES
Les projets financés sont pour la plupart d’entre eux identifiés et accompagnés par les 39 Caisses régionales du Crédit agricole. L’écosystème mécénat du Crédit Agricole est composé d’une trentaine de structures dédiées au sein des Caisses régionales : fondations d’entreprises, fondations sous égide, fonds de dotation, associations. Toutes collaborent avec la Fondation CASD qui prolonge et soutient leur engagement, chacune actrice et mécène sur son territoire. Ce mode d’intervention atypique permet de soutenir des projets partout en France, en répondant aux besoins exprimés dans nos territoires.
UNE AIDE A PLUS DE 210 ORGANISMES D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
La Fondation CASD noue, par ailleurs, des partenariats de mécénat avec des acteurs nationaux tels que les associations Habitat et Humanisme qui agit pour le logement des personnes précaires ; la fédération Entreprendre pour apprendre qui interconnecte l’école et l’entreprise afin de faire émerger des idées et des projets ou encore Unis-Cité qui accompagne les jeunes en Service civique. En 2020, la Fondation a financé 66 projets différents pour un montant total de 1 731 millions d’euros. Depuis sa création en 2014, la Fondation a déjà apporté une aide à plus de 210 structures qui agissent pour l’intérêt général.
© Alexandre Roman– Uni-médias – Décembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.