Guide sécurité internet du Crédit Agricole

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Le Crédit Agricole et Vous

Le 25 mai 2018 entre en application le RGPD  : ce règlement européen sur la protection des données s’applique à toutes entreprises et organismes publics ou privés, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, qui hébergent ou enregistrent des données de résidents européens ou d’organisations au sein de l’UE. Il renforce et complète les droits existants des personnes physiques sur leurs données personnelles : droit d’information, d’accès, de rectification, à l’effacement, à la limitation, d’opposition et à la portabilité.

Plus qu’une bonne nouvelle, cette nouvelle réglementation était une nécessité à l’heure où 9 Français sur 10 se déclarent « préoccupés par la protection des données personnelles sur Internet »(*).

(*) Source : étude réalisée par CSA sur les Français et la protection de leurs données personnelles, 2017.

Au Crédit Agricole, il nous semble depuis toujours essentiel – et naturel – de proposer à nos Clients une protection renforcée des données

Au Crédit Agricole, il nous semble depuis toujours essentiel – et naturel – de proposer à nos Clients une protection renforcée des données qu’ils nous confient. C’est pourquoi nous avons lancé dès 2016 une charte des données personnelles où nous nous engagions déjà à n’utiliser les données de nos Clients que dans leur intérêt, à ne pas vendre leurs données, et à être totalement transparents quant à leur utilisation.

Notre ambition, pour être votre tiers de confiance, est de sécuriser, protéger le patrimoine de données de nos Clients et de leur laisser la maitrise de leurs données.

Au Crédit Agricole, nous nous efforçons chaque jour de toujours mieux protéger vos intérêts, de vous servir loyalement et de bien vous accompagner. C’est la raison pour laquelle, au Crédit Agricole, vos données ne servent qu’à vous servir.


Préserver l’intimité des clients et mériter leur confiance nous conduit à ne pas nous laisser aveugler par les tentations du nouvel Eldorado du big data, alors même que la monétisation des données fait à l’évidence partie du business model de certains nouveaux entrants. L’éthique n’est pas une option : c’est la première exigence du professionnalisme. Lire la suite

Consultez la politique de protection des données personnelles du présent site internet

Et découvrez ci-dessous les 5 principes de la charte des données personnelles du groupe Crédit Agricole.

1 - La sécurisation des données reste notre priorité.

Nous réaffirmons notre engagement à ce que la sécurité des données de nos clients soit au cœur de toutes nos actions.

Les solutions que nous utilisons pour conserver ou traiter les données de nos clients font l’objet de nos procédures rigoureuses de validation et de certification.

Nous nous engageons à promouvoir auprès de nos clients les bonnes pratiques : sécurité des comptes et paiements, actions de prévention.

2 - Nous nous engageons à utiliser les données dans l’intérêt de nos clients.

Nous utilisons les données afin de proposer à nos clients un conseil et des offres personnalisés, un service de plus grande qualité et leur fournir tous les éléments pour les aider à prendre les meilleures décisions.

Nous pouvons exprimer en toute transparence à nos clients ce qui est fait en matière d’utilisation de leurs données.

3 - Nous nous engageons à agir avec éthique et responsabilité en matière de données personnelles.

Nous ne vendons pas les données personnelles de nos clients.

La communication éventuelle de ces données en dehors du Groupe Crédit Agricole est uniquement effectuée, avec une information claire des clients, dans le cadre de nos obligations réglementaires ou pour des prestations définies avec des acteurs ayant fait l’objet de nos procédures rigoureuses de validation et de certification.

4 - Nous nous engageons à la transparence et la pédagogie envers nos clients.

Nous nous engageons à expliquer à nos clients de manière claire, synthétique et accessible, ce qui est fait en termes d’utilisation des données, et à les informer de leurs droits en la matière et de la façon de les exercer : politique de protection des données claire, synthétique et pédagogique, sans ambigüité.

Nous nous engageons à entretenir le dialogue avec nos clients, pour être en capacité d’évoluer avec eux et répondre au mieux à leurs attentes.

5 - Nous nous engageons à laisser la maîtrise à nos clients sur leurs données et l’utilisation qui en est faite.

Nous nous engageons à ne jamais collecter ni traiter les données de nos clients à leur insu et à respecter l’exercice de leur droit d’opposition.

Nous nous engageons à lancer un projet de création d’un espace sécurisé individuel pour chacun de nos clients afin qu’ils puissent facilement, seuls ou avec l’aide d’un conseiller, consulter leurs paramètres de confidentialité et les modi er à tout moment (inscription ou désengagements à différents services). Cet espace dédié pourrait figurer par exemple sur leur site de consultation des comptes.

Et aussi...

Le Crédit Agricole s’engage aussi :

  • à vous informer sur les risques liés à l’utilisation de l’Internet
  • à vous apprendre à identifier les pratiques malveillantes et à en mesurer les risques, notamment en maintenant à jour cet Espace Sécurité

IMPORTANT :

le Crédit Agricole n’envoie jamais d’e-mail vous demandant de communiquer de quelque manière que ce soit vos données bancaires (code personnel d’accès à ses services, données de carte bancaire, …). Si vous recevez un tel message, ne cliquez sur aucun lien ni ne tenez compte des informations qu’il contient. Il s’agit sans doute d’un message de phishing, que vous pouvez faire suivre à votre agence, afin de nous aider dans la lutte contre la cybercriminalité.