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Comment bien les protéger ?

Vos données bancaires sont des informations personnelles et confidentielles à protéger soigneusement

Vous êtes régulièrement amenés à utiliser vos informations bancaires ou personnelles sur Internet pour effectuer vos achats ou pour consulter vos comptes en ligne. Ces données permettent un grand nombre d’opérations. C’est pourquoi il est essentiel de s’assurer de la sécurité de celles-ci afin de prévenir tout détournement ou abus. Pour savoir comment les protéger, vous devez identifier ce qu’est une donnée sensible et en connaître les différentes formes.

Quelles informations protéger ?

Les informations bancaires :

Tout d’abord, vous devez considérer comme hautement confidentiel l’ensemble de vos codes et identifiants bancaires qui permettent soit de se connecter aux services en ligne soit d’effectuer des règlements :

Les mots de passe de connexion

Ne doivent jamais être communiqués afin d’assurer la sécurité de vos données et opérations bancaires, sauf sur :

  • Le site internet de votre banque,
  • Les autres services d’accès (téléphone, applications bancaires pour Smartphone) de votre banque.

Les codes de sécurité à usage unique

Ne doivent jamais être communiqués afin d’assurer la sécurité de vos opérations bancaires, sauf sur :

  • Le site internet de votre banque, si vous êtes à l’origine de cette demande de code pour effectuer une opération protégée,
  • Le site marchand ou le site de paiement utilisé par le marchand, si vous êtes à l’origine de cet achat.

ATTENTION : Si vous avez reçu un code de sécurité en dehors des deux cas précédents, alors il s’agit d’une tentative de fraude ou d’une erreur de coordonnées téléphoniques. Contactez rapidement votre agence pour vérification.

Le code confidentiel de votre carte de crédit (code pin)

Ne doit jamais être communiqué, sauf sur :

  • Les Distributeurs Automatiques de Billet,
  • Les Terminaux de Paiement Electronique chez les commerçants, ainsi que les caisses automatiques (métro, station service, …)
  • Les Guichets Automatiques Bancaire de votre banque.

Sont également à protéger :

  • Le numéro de carte de crédit
  • La date de fin de validité de carte de crédit
  • Le cryptogramme de carte de crédit (3 derniers chiffres au dos de la carte)
  • Le numéro de compte
  • Toute information contenue dans le Relevé d’Identité Bancaire (RIB ou IBAN)

Les informations personnelles :

Mais au delà de ces précautions, certaines données personnelles non sensibles individuellement, se révèlent être potentiellement dangereuses dès lors qu’elles sont associées aux données bancaires. Par exemple : Vos noms et prénoms associés à votre numéro de RIB peuvent permettre aux pirates de lancer des campagnes de phishing particulièrement efficaces.

Ces informations personnelles sont :

  • Vos noms et prénoms
  • Votre adresse postale
  • Vos numéros de téléphone
  • Votre date de naissance
  • Votre adresse email

Toute modification de vos informations personnelles doit être signalée sans délai à votre banque.

Pourquoi les protéger ?

Certaines de vos informations bancaires vous permettent d’accéder à vos services en ligne (Numéro de compte + mot de passe) ou d’effectuer des paiements en ligne (Numéro de carte bancaire, date de validité et code cryptogramme). Si quelqu’un de mal intentionné est en possession de ces informations, il pourra les utiliser à votre insu.

De même, les codes de sécurité à usage unique sont la cible des pirates, car ils permettent d’effectuer des opérations frauduleuses. Ces codes sont généralement reçus par SMS, ou par synthèse vocal sur un téléphone fixe, ou par email. Ils permettent de sécuriser des opérations effectuées sur Internet telles que :

  • Des opérations sensibles sur le site de votre banque en ligne, comme par exemple la création de RIB pour effectuer un virement,
  • Des achats sur Internet, protégés par un dispositif complémentaire tel que 3Dsecure.

Les pirates tentent de dérober ces codes par différents moyens techniques plus ou moins complexes, tel que l’affichage d’une fenêtre vous demandant ce code sous de faux prétextes de sécurité, ou le piratage de votre messagerie par le vol de votre identifiant de messagerie et son mot de passe.

Comment les protéger ?

Quelques bons réflexes peuvent vous éviter de nombreux désagréments :

  • Evitez de conserver sur du papier vos codes d’accès, numéros de CB ou mots de passe associés,
  • Refusez la mémorisation des mots de passe quel que soit l’ordinateur que vous utilisez,
  • Ne communiquez jamais à un tiers non identifié ou dont la réputation n’est pas sûre des informations bancaires ou personnelles telles que numéros bancaires, email ou téléphone,
  • Ne communiquez vos données bancaires que sur des sites fiables et à travers des modes de communications sécurisés (https),
  • Evitez de transmettre vos données bancaires par email et messagerie instantanée,
  • Evitez de conserver sur votre ordinateur des données confidentielles,
  • Signalez sans délai à votre banque toute modification de vos informations personelles,
  • Supprimez régulièrement les cookies et fichiers Internet temporaires de votre ordinateur.