Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Alarme intrusion : comment choisir son alarme ?

04/04/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Logement #Aléas de la vie #Sécurité

tout un mag pour vous

Alarme intrusion : comment choisir son alarme ?

Les alarmes, il en existe toute une panoplie de toutes les tailles et à tous les prix. Qu’est-ce qu’une alarme intrusion et comment la choisir ?

QU’EST-CE QU’UNE ALARME INTRUSION ?

Tout d’abord, une alarme qu’est-ce que c’est ? « Une alarme est un signal avertissant d'un danger (…) afin de provoquer une réaction ». Vous l’aurez sûrement compris, la fonction première d’une alarme est d’alerter des individus sur un état de fait anormal. Qu’elle soit visuelle, sonore ou les deux en même temps la finalité en reste inchangée. Nous avons tous déjà entendu une alarme incendie mais nous sommes beaucoup moins nombreux à connaître ce qu’est une alarme intrusion alors que nous les côtoyons quotidiennement dans les restaurants, magasins et peut-être même chez nos voisins.

Les alarmes intrusion étaient il y a longtemps réservées aux industries ou aux banques pour préserver les ressources financières et matérielles de ces bâtiments. Elles étaient le dernier rempart face à la menace des cambriolages. Aujourd’hui les alarmes intrusion se sont démocratisées et sont bien plus accessibles. Probablement parce qu’il y a de plus en plus de cambriolages. Entre 2016 et 2017 ce n’est rien d’autre que 2% de la totalité des ménages Français qui ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage, soit 569 000 domiciles (source ONDRP ).

BON À SAVOIR

L’alarme par Télésurveillance du Crédit Agricole permet de prévenir les forces de l’ordre en cas de cambriolage avéré grâce à une ligne directe dédiée.

Vous aimerez aussi : TOP 10 CONSEILS ANTI-CAMBRIOLAGE

COMMENT CHOISIR UN ALARME INTRUSION ?

Parce qu’il y a eu une hausse du nombre de cambriolage et par conséquent de leur médiatisation, de nombreuses enseignes ont commencé à commercialiser des alarmes intrusion pour répondre au besoin croissant. Toutes les alarmes n’ont cependant pas la même qualité, le même fonctionnement ou encore le même intérêt. Alors que le but premier est d’alerter les résidents de l’habitation, les alarmes les plus classiques n’ont pas de réelles utilités si ce n’est vous rassurer par leur présence. Certains prix d’alarmes intrusion peuvent paraître séduisant mais une alarme à bas prix équivaut très souvent à une mauvaise qualité matérielle et logicielle. Fonctionnant en réseau, une alarme peut-être facilement brouillée si celle-ci n’est pas protégée contre les brouilleurs d’alarmes. De plus, il est important de distinguer deux types d’alarme intrusion : les alarmes classiques et les alarmes par télésurveillance.

  • L’alarme classique va simplement retentir ou au mieux vous envoyer un sms vous alertant d’une intrusion. En espérant que vous soyez suffisamment vif pour apercevoir la notification et vous rendre à votre domicile sans plus tarder.
  • L’alarme par télésurveillance est quant à elle le plus souvent reliée à un centre de télésurveillance qui est composé d’opérateurs chargés de réagir face à une détection d’intrusion. La télésurveillance permet, dans le meilleur des cas, de faire intervenir les forces de l’ordre après une double levée de doute (audio et vidéo par exemple).

D’autres offres proposent l’intervention d’un gardien mais seules les forces de l’ordre sont habilitées à arrêter des cambrioleurs. De plus les gardiens n’ont pas le droit de pénétrer dans le logement, ils ne peuvent que constater l’effraction depuis l’extérieur. Par ailleurs, ils peuvent mettre un certain temps à arriver sur les lieux.

Le secteur de la sécurité privé est un secteur disposant de nombreuses normes et certifications attestant d’un haut niveau de protection (A2P, APASAD Type P3). Avant de choisir une alarme intrusion, n’hésitez pas à vous renseigner sur le niveau d’habilitation de l’entreprise prestataire.

Vous aimerez aussi : COMMENT PROTÉGER SON DOMICILE PENDANT LES VACANCES ?

 

© Nexecur – mars 2019

Sources ONDRP.

Article à caractère informatif et publicitaire

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS