Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire décès ?

27/12/2018 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie

TOUT UN MAG POUR VOUS

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire décès ?

L’assurance décès est un contrat de prévoyance qui vous permet de protéger financièrement vos proches pour le cas où vous viendriez à décéder. Plusieurs options de contrat existent, notamment l’assurance temporaire décès. Quels en sont les avantages et les particularités ?

L’ASSURANCE DÉCÈS, COMMENT ÇA MARCHE ?

Le but de l’assurance décès est de garantir le versement, selon les conditions prévu au contrat, d’un capital fractionné ou non aux proches que vous désignez comme bénéficiaires du contrat, sous la forme d’un capital ou d’une rente selon les options du contrat, afin de les aider à faire face, dans un premier temps, à la perte financière que représenterait votre décès.

Le montant des cotisations est alors déterminé par l’assureur, à la fois en fonction du capital garanti mais aussi de votre âge, votre état de santé, votre profil risque, etc.

UNE ASSURANCE TEMPORAIRE POUR PROTÉGER VOS PROCHES

Contrairement à l’assurance vie entière, qui est souscrite pour une durée indéterminée et couvre le décès quel que soit le moment où il survient, le contrat d’assurance temporaire décès a un terme fixé à l’adhésion.

Vous choisissez une durée au moment de la souscription du contrat.

Il existe 2 cas de figure :

  • Soit le décès survient pendant cette période de couverture : les garanties sont déclenchées et le ou les bénéficiaires reçoivent le versement d’un capital ou d’une rente;
  • Soit le décès n’intervient pas dans la période donnée : les cotisations versées ne sont alors pas remboursées.

Les situations où une assurance décès temporaire peut être utile sont diverses et variées : par exemple :

  • Garantir l’éducation de vos enfants : vous pouvez souscrire une option « rente éducation » selon les conditions prévues par le contrat. En cas de décès pendant ce laps de temps, une rente sera versée à vos enfants jusqu’à l’âge prévu au contrat;
  • Protéger un travailleur indépendant : si vous êtes travailleur indépendant ou que votre entreprise ne vous propose pas de contrat collectif d’assurance décès, il peut être intéressant de couvrir vos années de vie active avec une assurance temporaire décès, en particulier si votre métier comporte des risques particuliers – beaucoup de déplacements par exemple – et selon les conditions prévues au contrat.

BON À SAVOIR

N’hésitez pas à faire un point avec votre conseiller Crédit Agricole, il vous aidera à déterminer quel contrat d’assurance décès peut être adapté à votre situation et vos objectifs.

Vous aimerez aussi : Assurance vie et assurance décès, quelles différences ?

 

© Webedia - Décembre  2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats d’assurance décès sont assurés par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances. Les dispositions complètes des contrats, limites et modalités de mise en œuvre des garanties, figurent dans les notices d’information. Vous disposez d’un délai légal de 30 jours calendaires pour renoncer à vos adhésions à compter de la date de leur conclusion.

TOUT UN MAG POUR VOUS