Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Puis-je souscrire un contrat d’assurance décès sans questionnaire de santé ?

22/07/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

Puis-je souscrire un contrat d’assurance décès sans questionnaire de santé ?

Est-il possible de souscrire une assurance décès sans passer par la case questionnaire de santé ?

LE QUESTIONNAIRE DE SANTÉ EST-IL OBLIGATOIRE ?

Même s’il est fréquemment demandé, le questionnaire de santé n’est pas obligatoire et il est possible de souscrire certaines assurances décès sans avoir à vous y soumettre. L’objectif de ce questionnaire de santé est d’évaluer le niveau de risque du futur assuré permettant ainsi à l’assureur d’établir le montant des cotisations.

Le contenu du questionnaire médical est variable mais il réunit généralement les informations suivantes :

  • L'âge, le poids et la taille.
  • Les traitements médicaux en cours.
  • L'historique médical des cinq dernières années.
  • Si l'assuré souffre d'une maladie de longue durée.
  • Les antécédents familiaux.
  • Si l'assuré est fumeur ou non.

En fonction de vos réponses, l’assureur peut vous demander de vous soumettre à des examens de santé complémentaires – prise de sang par exemple – approfondis. 

Votre assureur peut aussi inclure des questions sur certaines habitudes de vie (activités sportives, consommation d’alcool). Toutefois vous devez savoir que les questions doivent être adéquates, pertinentes et non excessives par rapport aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et qu’il ne doit pas vous être demandé des indications sur votre vie et orientation sexuelle ou des informations jugées intrusives sur votre vie privée et familiale.

    Vous aimerez aussi : L’assurance décès vie entière : principes et fonctionnement du contrat.

L’ASSURANCE DÉCÈS SANS QUESTIONNAIRE MÉDICAL

Le questionnaire de santé permet à l’assureur de réunir les informations nécessaires pour définir votre profil de risque et déterminer le montant de vos cotisations correspondant ainsi que d’éventuelles exclusions.

Une assurance décès sans questionnaire médical implique donc une couverture et un montant de cotisations moins précis.Suivant votre cas, il peut donc être judicieux d’opter pour une assurance sans questionnaire de santé.

Dans tous les cas gardez à l’esprit que, si votre assureur vous demande de remplir un questionnaire médical, vous ne devez omettre intentionnellement aucune information, sous peine de voir votre contrat annulé.

BON À SAVOIR

Pour aider financièrement vos proches en cas de décès, vous pouvez souscrire auprès du Crédit Agricole le contrat d’assurance Garantie décès pour un capital assuré jusqu’à 100 000 euros, selon les conditions et limites prévues au contrat. Le capital peut être majoré sur option dans certaines conditions.

    Vous aimerez aussi : Résiliation assurance décès : comment procéder ?

 

© Webedia – Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter Les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Garantie Décès sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le code des assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien.