Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Le Crédit Agricole ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires,
ni vos codes de connexion, ni vos codes à usage unique reçus par SMS.

____

Alertes arnaques aux faux services bancaires

Mise à jour : 03/05/2021

 

DESCRIPTION

L’escroquerie à la fausse offre de crédit consiste dans la promesse d'une grosse somme d'argent à venir, mais subordonne celle-ci au paiement préalable de frais divers et fictifs.

L’escroquerie dure tant que la victime accepte de payer ces frais, liés à chaque fois à de nouvelles contraintes particulières (assurance, frais notariaux, frais de transferts, taxe de douane …). A la fin, l’escroc (également appelé « brouteur ») disparait, bien entendu sans verser la somme promise au départ.

La référence au Crédit Agricole, l’une de ses filiales ou l’un de ses dirigeants est souvent utilisée pour mener ce type d’escroquerie.

Les escrocs utilisent les réseaux sociaux les plus en vogue comme Facebook™, Twitter™, WhatsApp™ et Instagram™…. Ils créent de faux profils en utilisant des photos et des logos récupérés sur les sites officiels et proposent des crédits directement aux particuliers. Ils peuvent aussi démarcher des personnes à la recherche d’un prêt sur des forums de discussions. Une fois la victime harponnée, l’échange se poursuit sur messagerie privée.

Les victimes de ce type d’escroquerie sont nombreuses, notamment dans des pays où le Crédit Agricole n’a pas d’activité de banque de détail.

Ci-dessous, quelques exemples d'arnaques sur les réseaux sociaux :
- Faux profils
- Messages de démarchage

NOS RECOMMANDATIONS

Rappelez-vous que vous ne devez jamais avoir à verser de l’argent pour obtenir un prêt. Si vous recevez une telle demande, il s’agit d’une arnaque et vous ne devez pas lui donner suite.

Sur les réseaux sociaux assurez-vous de dialoguer avec un profil officiel. Celui-ci est certifié par le petit badge bleu à côté du nom dans l’exemple ci-dessous.

 

Si vous avez détecté un profil frauduleux ou une adresse de messagerie véhiculant une escroquerie, vous pouvez le signaler, par exemple :
- pour Facebook™: https://www.facebook.com/help/1216349518398524/?helpref=hc_fnav
- pour Google™ : https://support.google.com/mail/contact/abuse

En cas de doute, consultez la liste noire des institutions financières : www.abe-infoservice.fr/vos-demarches/se-proteger-contre-les-arnaques/les-listes-noires-des-sites-internet-et-entites-non-autorises

Si vous êtes victime d’une offre frauduleuse et subissez un préjudice, nous vous recommandons de déposer une plainte dans les meilleurs délais : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

QUELQUES EXEMPLES OBSERVÉS
 

Exemples de faux profils faisant référence au Crédit Agricole sur les réseaux sociaux :

   

Exemples de messages de démarchage sur les réseaux sociaux faisant référence au Crédit Agricole :