Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Bruno Cardot

2e génération sur l’exploitation, Bruno Cardot a rejoint son père à la fin de ses études avant de reprendre l’exploitation en 2000.

Moÿ-de-l'Aisne

Transition écologique

Une exploitation avec une double activité élevage et polyculture et même auparavant une forte dominante élevage.
Au fur et à mesure des années, l’activité s’est inversée jusqu’à devenir 100 % polyculture, betterave, blé, colza, orge, pomme de terre.
Une évolution de l’activité qui a nécessité une évolution des infrastructures, avec le remplacement des bâtiments dédiés à l’élevage par des bâtiments adaptés à la polyculture, stockage de production, stockage de matériel.

Ces travaux ont été l’opportunité d’ajouter à l’exploitation une activité de production d’énergie renouvelable avec une 1re surface de toiture de 3 000 m2 de panneaux photovoltaïques complétés de 2 000 m2 supplémentaires avant la fin 2023.
Une surface totale de 5 000 m2 qui permet à la fois l’autonomie de l’exploitation en électricité et l’alimentation en électricité de l’équivalent d’une commune de 1 000 habitants, population de la commune de Moÿ-de-l'Aisne où se trouve la ferme.

En plus de la production d’énergie renouvelable, Bruno Cardot s’est lancé dans la viticulture en 2021 avec sa voisine, elle aussi agricultrice. Destinées à la vente en proximité, 1 000 bouteilles de Chardonnay blanc tranquille seront commercialisées en 2024 avec un objectif à terme de 6 000 bouteilles.

 

En quoi le Crédit Agricole et le livret engagé sociétaire ont permis à cette entreprise d'évoluer ?

Bruno Cardot

« Client banque et assurances du Crédit Agricole du Nord Est depuis mon installation comme auparavant mon père, ma relation avec le Crédit Agricole du Nord Est est une relation franche et saine « Quand on se dit tout, on avance mieux. »

Cédric Richou, directeur du centre d’affaires agriculture de Saint-Quentin

« La famille Cardot et le Crédit Agricole du Nord Est travaillent en synergie depuis très longtemps. Pour mener au mieux la diversification de son exploitation, dans son projet d’installation de panneaux photovoltaïques, Monsieur Cardot a été accompagné à la fois par le Centre d’affaires Agriculture de Saint-Quentin, le service Transition Énergétique et le service Expertises Agricoles du Crédit Agricole du Nord Est. »