Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

ECOOP ENERGIE COOPÉRATIVE DU PONANT

Production d’électricité – Solaire Photovoltaïque

Brest

Transition écologique

Porter des investissements dans des installations d’énergie renouvelable grâce à la mobilisation citoyenne 

Le projet de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif ECooP (Energie Coopérative du Ponant) a été initié par des citoyens, dans le but de créer des centrales locales de production d’énergie renouvelable (notamment photovoltaïque) dans la région brestoise, et de mener des actions autour de la maîtrise de l’énergie et de la sobriété énergétique.

 

Un développement local en plusieurs étapes

La première étape du projet a été portée par l’association Brest Energie Citoyenne, créée en 2017. C’est elle qui identifie les projets à réaliser, et initie un dialogue avec le propriétaire du bâtiment, particulier ou collectivité locale. C’est elle encore qui présente aux habitants le projet en leur proposant de participer à son financement. Enfin, l’association s’efforce de promouvoir une meilleure compréhension de la question de l’énergie : maîtriser la production oui, mais sans oublier de limiter sa consommation. Depuis 2019, la coopérative ECooP agit à l’échelle du Pays de Brest pour répondre à des projets initiés localement par des collectifs d’habitants sur le territoire. Elle accomplit toutes les démarches jusqu’à la mise en service de l’installation : autorisation administratives, relation avec un installateur, raccordement au réseau électrique. C’est elle enfin qui en assure l’exploitation et la maintenance.

 

 

Pourquoi le livret engagé sociétaire du Crédit Agricole du Finistère accompagne les projets de transition d’ECooP ?

Le Pays de Brest a vu naître une dynamique nouvelle : la mobilisation des citoyens pour permettre l'installation de centrales photovoltaïques sur les toits de son territoire. Réunis au sein de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif ECooP, les citoyens investissent leur épargne sous forme de parts sociales afin de financer des projets locaux d’énergie renouvelable. Ce modèle économique novateur, hybride et porteur de sens a attiré le regard du Crédit Agricole du Finistère qui a souhaité soutenir cette initiative et participe ainsi au financement des projets à hauteur de 50%. Energie Coopérative du Ponant compte aujourd’hui 120 sociétaires. A son actif, 2 installations en service représentant 500 m² de surface photovoltaïque pour une puissance de 100 kWc couvrant la consommation électrique annuelle d’une trentaine de foyers, le tout pour un investissement de 90 000 €. Et ce n’est qu’un début : 3 autres installations sont déjà en projet.