Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Ferme Bio de Kermen

Financement de bâtiment, terres et matériel

Carantec

Souveraineté alimentaire

Parcours atypique pour ce jeune agriculteur : de la grande distribution au maraichage bio

 

Depuis 2021, Julien Boulais, ancien directeur de magasins d’articles sportifs, a repris la ferme Bio de Kermen - certification FR BIO-01 Ecocert (Maraîchage diversifié en agriculture Biologique depuis 1996). La Ferme Bio de Kermen, s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement.

A l’aide de ses quatre salariés, Julien cultive sur 6 ha tous les légumes de saison, en plein champ et sous tunnels non chauffés, principalement à la main. Pour limiter l’érosion il pratique l'enherbement naturel, la rotation des cultures et les semis d'engrais vert, en s’inspirant des techniques de permaculture et du maraîchage sol vivant pour fertiliser ses terres (occultation, paillage, compost, limitation du travail du sol et de l’utilisation des paillages plastiques horticoles)

Une relation basée sur la confiance

 

Julien Boulais avait un rêve : cultiver la terre au service des autres. Depuis, il a pleins d’idées originales pour donner du sens à son activité.

Située proche de la baie de Carantec, la Ferme Bio de Kermen mêle deux concepts ; le maraîchage bio et le camping à la ferme. Tout est possible ici ! Camper avec vue sur la mer ou acheter des légumes bio, c’est à vous de choisir.

Ses 50 variétés de légumes sont tous vendus en vente directe au travers de plusieurs marchés du Finistère, en vente directe à la ferme ou à des restaurateurs locaux, notamment le chef étoilé Nicolas Carro, propriétaire de l’hôtel de Carantec.

La relation qu’entretient la Ferme Bio de Kermen avec ses clients est basée sur la confiance. En effet, A la Ferme bio de Kermen, vous pouvez faire vos courses en libre-service ; vous prenez et pesez vous-même vos légumes, et selon les prix affichés, vous déposez l’argent dans la boite aux lettres.
Le même esprit se retrouve au camping où l’on prône la libre installation sur les emplacements et l’autogestion au sein d’une salle de convivialité et d’une cuisine collective, dédiées aux randonneuses et randonneurs.

Rendre les ambitions de la Ferme bio de Kermen possibles et l’accompagnement de toutes les cultures grâce au Livret Sociétaire Engagé

 

Le Crédit Agricole du Finistère, attaché à son territoire et aux enjeux environnementaux, est fier d’aider la Ferme Bio de Kermen dans son développement.

Le projet financé par le Crédit Agricole du Finistère a permis à la ferme Bio de Kermen de soutenir les initiatives portées par Julien Boulais à travers l’investissement de nouveaux bâtiments et matériel mais aussi en développant ses cultures avec l’acquisition de nouvelles terres.

Julien Boulais a déjà planté des pieds de houblon et souhaite dans un futur plus ou moins proche brasser sa propre bière.

 


En savoir plus : www.fermekermen.com