Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

GAEC du Lindenhof

L’accompagnement du Crédit Agricole Alsace Vosges dans le projet de méthanisation du GAEC du Lindenhof offre de nouvelles perspectives écologiques et économiques, dans la continuité d’installation de panneaux photovoltaïques sur l’exploitation.

Hagenthal-le-Haut

Transition écologique

Présentation du porteur de projet
 

Groupement de plusieurs agriculteurs passionnés à Hagenthal-le-Haut depuis 2002, le GAEC du Lindenhof a pour activité principale l’élevage de 240 vaches laitières et l’exploitation de 370 ha de surface agricole utile.

Aujourd’hui, la structure compte 5 personnes : 2 membres fondateurs, et 3 jeunes agriculteurs récemment installés. Un renouvellement de génération indispensable sur nos territoires.

L’activité s’est peu à peu diversifiée, notamment à travers la création du festival des territoires « Agrogast » en 2009 et plus récemment, la mise en place d’une unité de méthanisation soutenue par le Crédit Agricole Alsace Vosges. Un projet ambitieux en faveur du climat et essentiel pour une transition vers une économie bas carbone.

En quoi le Crédit Agricole et le livret engagé sociétaire ont permis à cette entreprise d'évoluer ?

 

« Notre projet d’unité de micro-méthanisation au cœur de la ferme s’inscrit dans la continuité d’installations plus vertes sur l’exploitation : des panneaux solaires sont déjà utilisés pour la production d’énergie, et d’autres seront bientôt ajoutés au hangar de stockage pour une autoconsommation électrique. Nous n’utilisons pas d’ensilage de maïs ou de déchets alimentaires : la méthanisation se fait uniquement à partir de la déjection des animaux, à l’échelle de l’exploitation. Le gaz produit par les déjections animales est ensuite transformé en électricité et renvoyé dans le réseau.


Le GAEC est client du Crédit Agricole Alsace Vosges depuis 20 ans, et c’est essentiellement grâce à son financement que nos projets peuvent se concrétiser. Le projet de méthanisation est un investissement conséquent pour notre structure et nous sommes très satisfaits de la relation durable que nous avons avec la Caisse régionale, et la confiance accordée depuis les débuts du GAEC. »