Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

La bonne saison pour vendre un logement

14/06/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagDécryptage hashtagImmobilier

tout un mag pour vous

La bonne saison pour vendre un logement

Avis aux vendeurs : c’est au printemps que les acheteurs sont les plus nombreux sur le marché immobilier. Mais les autres saisons offrent aussi des opportunités.

Au printemps, la nature renaît et le marché immobilier aussi. Comme d’autres secteurs économiques, celui de la pierre évolue selon les saisons. Si l’hiver constitue une période creuse où les acheteurs se font plus rares, ils reviennent en nombre dès le printemps. On enregistre habituellement le nombre de ventes le plus élevé de l’année entre début mai et début juillet.

Les familles avec des enfants scolarisés privilégient, en effet, cette période pour acheter un nouveau bien, afin de pouvoir déménager au cours de l’été et de d’éviter un changement d’établissement en cours d’année scolaire. Le retour des beaux jours influe aussi sur le moral des acquéreurs, plus enclins à se lancer dans un nouveau projet de vie.

DÉSENCOMBRER JARDINS ET TERRASSES

C’est donc sans conteste la période la plus propice pour vendre son bien au plus vite, surtout s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison familiale. Et c’est encore plus vrai si le logement dispose d’un espace extérieur. Balcon, terrasse ou jardin… cet espace à ciel ouvert doit être mis en valeur. Leurs propriétaires s’attacheront à le désencombrer, le verdir et le fleurir. Si la maison est dotée d’une piscine, mieux vaut qu’elle soit découverte et nettoyée. Quant aux appartements en mal de lumière naturelle, un rafraîchissement des peintures - en privilégiant le blanc - constitue une précaution astucieuse pour compenser ce handicap à une saison où les acheteurs sont particulièrement sensibles à la clarté des biens.

L’été venu, le nombre d’acquéreurs diminue. Toutefois, tel n’est pas forcément le cas s’agissant des logements situés dans des zones touristiques. Les mois de juillet et d’août peuvent être propices à la vente d’un bien auprès d’une clientèle en villégiature à la recherche d’une résidence secondaire. 

UNE MOINDRE CONCURRENCE EN HIVER

L’automne et l’hiver sont des saisons où il convient de jouer la carte du bien-être. On n’hésitera pas à allumer un feu avant les visites d’un bien disposant d’une cheminée. Les vendeurs soigneront, par ailleurs, leur décoration intérieure en l’épurant au maximum et en privilégiant une touche « confort douillet ». Enfin, précisons que l’hiver est le moment idéal pour céder un chalet ou un studio à la montagne ? Encore faut-il privilégier les périodes d’enneigement pour les biens situés dans une station de ski.

Par ailleurs, les moments les plus creux sur le marché de la vente immobilière ont leur propre avantage. Si les acheteurs s’y font plus rares, le nombre de biens proposés à la vente est moindre, lui aussi. Cette moindre concurrence n’est certes pas un facteur favorable pour vendre plus vite mais, en revanche, elle peut offrir une opportunité pour vendre au meilleur prix des biens de qualité car ils sortiront plus facilement du lot.

BON À SAVOIR

1 187 000, c’est le nombre de transactions immobilières conclues entre particuliers de fin février 2021 à fin février 2022, selon le dernier chiffre publié par les Notaires de France en juin 2022. 

© Alexandre Roman – Uni-médias – Juin 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Immobilier #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS