Retour au site Crédit Agricole

Regards
partagés

Le magazine de la Banque Privée du Crédit Agricole

La Box Sérénité de Serenica : la téléassistance à la portée de tous

25 juin
La Box Sérénité de Serenica : la téléassistance à la portée de tous
Quotidien

Juin 2014

Outil clef pour le maintien à domicile des seniors, la téléassistance permet aux personnes fragilisées d’alerter immédiatement un proche ou des services de secours en cas d’urgence.
Disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, elle permet à toute personne fragile d’entrer en contact immédiatement, d’un simple appui sur son bracelet ou son pendentif, avec une plateforme de chargés d’écoute formés aux situations d’urgence.
Si cette solution progresse et concerne désormais plus de 520 000 utilisateurs en France*, elle est encore trop souvent imposée aux anciens par leur entourage. Résultat : près de la moitié des usagers ne portent pas le bracelet ou le pendentif qui intègre l’alarme. Avec la Box Sérénité, Serenica souhaite sensibiliser les personnes âgées qui souhaitent rester vivre à domicile le plus longtemps possible, en toute indépendance, tout en rassurant leurs proches.

Réagir rapidement face à une situation de détresse

Chute, malaise, solitude, détresse : autant de situations à risques pour les personnes âgées ou fragiles, qu’elles soient en ville ou à la campagne. Ainsi, en 2010, 3,6 millions de personne âgées ont été victimes d’au moins une chute, donnant lieu à 8000 décès… La téléassistance permet de réagir très rapidement à une situation de détresse, en contactant les proches ou les services de secours, et de réduire ainsi ses conséquences dramatiques.

Renforcer le lien social autour des personnes isolées

Grâce au rôle de coordination du réseau de proximité joué par les chargés d’écoute, et à travers le contact quotidien de la personne âgée avec un personnel formé à l’écoute, la téléassistance contribue à diminuer le sentiment de solitude et à maintenir du lien social autour de la personne âgée isolée.

La Box Sérénité, une innovation pour mettre la téléassistance à la portée de tous

La Box Sérénité est une innovation de Serenica distribuée par le réseau d’agences bancaires du Crédit Agricole. Il s’agit d’un "kit de téléassistance prêt à l’emploi" qui matérialise le service de téléassistance grâce à une Box contenant un matériel discret et un guide d’installation.
La Box Sérénité est disponible sous forme d’abonnement "tout inclus", matériel et services compris, résiliable à tout moment en cas d’hospitalisation ou de départ en maison de retraite. Elle est également éligible à 50% de réduction d’impôts sous conditions et à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

PDF

Plus de 92% des personnes âgées de 80 à 84 ans vivent en logement autonome, et 90% des français interrogés déclarent qu’ils préfèreraient rester vivre chez eux*, quitte à adapter leur logement pour y vivre en bonne santé et en sécurité, plutôt que d’intégrer un établissement spécialisé. Pourtant, avec un taux d’équipement en téléassistance de seulement 3%, la France est très en retard par rapport à certains de ses voisins européens.
La Box Sérénité contribue au maintien à domicile des personnes âgées tout en garantissant leur sécurité.

*Sources : rapport de la mission « Vivre chez soi » à Mme Nora Berra, Secrétaire d’Etat en charge des Aînés – juin 2010, et sondage Opinion Way mars 2012, 1006 sondés.