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La sécurité au service des paiements

22 nov
La sécurité au service des paiements
Quotidien

il y a 5 mois

Développement des achats en ligne, des moyens de paiement sans contact, de l’interna-tionalisation des échanges… Ces évolutions nécessitent un environnement toujours plus sécurisé en matière de règlement.

Cela s’est traduit, en 2016, pour la seconde année consécutive pour le groupe Crédit Agricole, par une baisse du montant de la fraude aux transactions scripturales.

Parmi les mesures en cours de développement, “l’identification en temps réel des transactions à risque et l’alerte du client titulaire du compte”, indique Yves Péchiné, Responsable du département Sécurité et Authentification chez Crédit Agricole Payment Services.

En parallèle, pour accroître la sécurité des clients dans leurs paiements sur Internet et avec leur smartphone, “nous avons une stratégie de renforcement de l’authentification par l’utilisation de la biométrie sur smartphone”, déclare Yves Péchiné. Un service déjà proposé par le Crédit Agricole avec Paylib*.

La sécurité passe aussi par le déploiement de dispositifs d’accompagnement. En cas de transaction suspecte, une alerte peut être automatiquement envoyée au client par SMS en temps réel : celui-ci contacte alors le service “SOS Carte” (disponible 24h/24 et 7 jours sur 7) afin d’être guidé dans les démarches à entreprendre. L’application Ma Carte permet également de piloter personnellement certaines opérations bancaires, en France ou à l’étranger (alerte en cas de transaction douteuse, augmentation temporaire de ses plafonds, etc).

La fraude touche aussi les chefs d’entreprise. Pour les protéger, le Crédit Agricole se dote d’outils de détection sur les opérations de virement. Notre objectif : identifier en temps réel les opérations atypiques et contacter le client pour confirmer l’opération. Il s’agirait ainsi de le prévenir en amont avant que les virements ne soient effectués. “Un service que le Crédit Agricole serait la seule banque en France à proposer à ce jour”, précise Yves Péchiné.

*Paylib est une solution de paiement mobile en ligne et sans contact.

Yves Péchiné
Responsable du département Sécurité et Authentification chez Crédit Agricole Payment Services.