Déménagement : qui prévenir et comment ?

Dans quelques semaines c’est le grand jour, vous allez déménager ? C’est le moment de penser à faire suivre votre courrier, et prévenir de votre changement d’adresse tout un tas de personnes et d’organismes : banquier, opérateur téléphonique…. Pas de panique, pour ne rien oublier, voici une check-list, et des modèles de lettres toutes prêtes !

1- Je fais suivre mon courrier postal

Pour faire suivre votre courrier, déposez un ordre de réexpédition au bureau de postede votre ancien domicile au minimum 5 jours ouvrables avant la date souhaitée de début de la réexpédition, muni d’une pièce d’identité et du contrat de réexpédition définitive.

Bon à savoir

Pensez à bien indiquer dans le contrat tous les membres de votre foyer concernés par le déménagement, y compris vos jeunes enfants vivant encore avec vous par exemple, afin qu’ils continuent de recevoir leur courrier, leurs abonnements presse, etc.

2- Je fais mes changements d’adresse sur Internet

Voici un bon plan parfois méconnu pour prévenir de nombreux organismes en une seule opération : le service de changement d’adresse en ligne de www.service-public.fr.

A condition de vous munir de tous les identifiants adéquats (numéro de sécurité sociale, numéro FIP pour les impôts, numéro d’allocataire CAF ou Pôle Emploi...), vous envoyez, avec cette plateforme gratuite, votre changement d’adresse à tous les services suivants :

  • impôts,
  • caisse d’allocations familiales,
  • caisse primaire d’assurance-maladie,
  • Pôle emploi,
  • caisses de retraite (y compris les caisses complémentaires Arrco et Agirc),
  • service de carte grise des véhicules en préfecture,
  • certains fournisseurs d’énergie,
  • bureau du service national...

Vous cochez les cases des organismes que vous souhaitez informer, la nouvelle adresse leur est automatiquement transmise, et vous recevez un numéro de dossier pour suivre l’évolution de vos demandes.

Bon à savoir

Ce service de changement d’adresse en ligne ne peut être utilisé que dans les 2 mois précédant et suivant votre déménagement.

3- Je fais mes changements d’adresse par courrier

Si vous préférez la bonne vieille méthode du courrier à chaque organisme individuellement, voici un tableau récapitulatif :

QUI PREVENIR ?COMMENT ?
Assurance(s) Idéalement, par lettre recommandée avec AR
Mutuelle Par téléphone, mail, lettre ou formulaire en ligne
Opérateur téléphonie/internet – fournisseur de gaz ou d’électricité Par lettre, téléphone ou formulaire en ligne
Banque Par téléphone ou e-mail à votre conseiller actuel, par un rendez-vous, mail ou lettre à votre future agence
Autres acteurs financiers chez qui vous disposez d’avoirs (assurance-vie, contrat retraite…) Par téléphone, e-mail, formulaire en ligne ou courrier simple.
Ecoles primaires ou maternelles Demander un certificat de radiation à l’école de l’ancien domicile et inscrire l’enfant à l’école du nouveau domicile, dès l’ouverture des inscriptions, voire avant en ayant pris des contacts avec la direction des nouvelles écoles et/ou la mairie de votre nouveau domicile.
Caisse allocations familiales (CAF), Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Caisse de retraite Par lettre ou formulaire en ligne, ou sur place.
Pôle Emploi Par lettre, formulaire en ligne ou sur place
Centre des impôts Par lettre, formulaire en ligne ou sur place
Préfecture – service des cartes grise Faire changer l’adresse sur le certificat d’immatriculation dans le mois qui suit le déménagement, sous peine d’amende.
Listes électorales Pour pouvoir voter près de votre nouveau domicile, il faut vous inscrire en mairie, avant le 31 décembre de l’année de votre déménagement.
Votre employeur Par courrier, voie hiérarchique, courrier interne…
Votre médecin traitant Par courtoisie, prévenez votre médecin actuel. Identifiez et choisissez rapidement un médecin traitant proche de votre nouveau domicile. A la première visite, et si vous le souhaitez, il pourra remplir la déclaration de médecin traitant en ligne, ou vous donner le formulaire papier à envoyer à votre nouvelle CPAM.
Vos abonnements de transports Abonnement de bus ou de métro, abonnements aux vélos ou voitures en libre-service dans certaines villes, abonnements télépéages routiers… Mettez à jour vos coordonnées Par téléphone ou en ligne sur le site du prestataire concerné, munis de vos mots de passe et identifiants abonnés.
Vos abonnements loisirs, magazines Directement en contactant le club de sport ou l’association, le service abonnement de votre magazine…
La puce identifiante de votre animal domestique Mettez à jour vos coordonnées sur le site de l’I-CAD, en accédant à votre espace détenteur https://www.i-cad.fr/

Voici un modèle de lettre de changement d’adresse utilisable pour la plupart des organismes à prévenir :

Votre Nom
Adresse

Votre numéro identifiant (numéro dossier, numéro client, numéro allocataire, sécurité sociale ou autre en fonction du destinataire)

Nom du destinataire
Adresse

Madame, Monsieur,

Demeurant actuellement au (adresse actuelle) je vous informe par la présente de mon changement d’adresse.

En effet, à compter du (indiquer la date) ma nouvelle adresse sera : (indiquer la nouvelle adresse).

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Pièces jointes :
- justificatifs de changement de domicile

4- Et si je dois résilier mon contrat téléphone ou internet ?

Vous déménagez dans une zone où votre opérateur internet ou téléphone n’est pas présent ? Ou vous voulez profiter de votre nouvelle vie pour changer d’opérateur ? Il vous faut résilier purement et simplement votre contrat pour choisir un autre opérateur. Sachez que votre contrat ne peut vous imposer plus de 10 jours de préavis pour mettre fin à votre contrat (article L.121-84-2 du code de la consommation).

Voici un modèle de lettre de résiliation d’abonnement internet ou téléphone :

Nom de l’expéditeur
Adresse

Réf : n° de contrat, de client

Nom du destinataire
Adresse

Madame, Monsieur,

Je vous informe, par la présente, de mon intention de résilier mon contrat d’abonnement souscrit en date du (préciser la date de signature du contrat), dont vous trouverez les références ci-après : (préciser vos n° de contrat et de client).

En effet, je suis amené(e) à déménager et je souhaite mettre fin à ce contrat.

Cette résiliation prendra effet à compter du (préciser la date si un préavis est prévu aux conditions générales), étant entendu que cette résiliation ne pourra prendre effet plus de dix jours après la réception de la présente, et ce en application de l’article L.121-84-2 du code de la consommation.

Par ailleurs, ayant opté pour (préciser la nature du paiement, par exemple prélèvement ou paiement par carte bancaire), je vous prie de prendre les mesures nécessaires afin que les paiements cessent à compter du (préciser la date).

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

© Uni-éditions – janvier 2017


Assurance habitation

Réalisez votre devis en ligne