Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Pour quelle épargne êtes-vous fait ?

Il existe de multiples façons d’épargner, en fonction de son profil, de ses objectifs, de ses revenus… Pour savoir quelle épargne choisir et sur quelle durée, suivez nos conseils en 2 étapes-clés.

ETAPE 1 : DÉTERMINER LA DURÉE DE SON ÉPARGNE

Pour savoir quel compte épargne choisir, demandez-vous à quoi sera destiné le montant épargné : un voyage dans quelques mois (épargne de court terme) ou un achat immobilier dans plusieurs années (épargne de longue durée) ?

• Pour une épargne à court terme : tournez-vous vers un livret ou un compte à terme.
• Pour une épargne longue durée : en fonction de votre sensibilité à la prise de risque, vous pouvez envisager de l’assurance vie ou des placements boursiers en gardant bien à l’esprit qu’il n’y pas toujours de garantie de capital et que vous pouvez donc perdre votre mise de départ.

Bon à savoir

Si vous choisissez un placement longue durée mais en retirez votre épargne au bout de quelques mois, vous perdrez tous les avantages fiscaux éventuellement attachés au produit. En effet une durée minimale de détention vous est imposée par la loi pour pouvoir bénéficier de ces avantages fiscaux.
Par exemple, un placement en FCPI (Fonds communs de placement dans l’innovation) a une durée minimale de 5 ans pour profiter de l’avantage fiscal mais sa durée de vie peut atteindre 8 à 10 ans.

ETAPE 2 : ÉVALUER SA CAPACITÉ D’ÉPARGNE

Pour savoir quel livret choisir ou vers quel placement vous tourner pour épargner, analysez votre budget mensuel et déterminez au moyen de simulateurs la somme qu’il vous est possible d’épargner chaque mois. En fonction du montant et de la régularité de vos revenus, vous saurez vers quel système d’épargne vous tourner :

• Un versement en une seule fois pour une rentrée d’argent exceptionnelle que vous souhaiteriez mettre de côté.
• Des versements libres et ponctuels si vos revenus sont irréguliers.
• Des versements réguliers et programmés selon une périodicité définie (mensuelle, trimestrielle, etc.) si vos revenus sont réguliers et votre budget stable.

Bon à savoir

Avec certains placements comme le Plan épargne logement (PEL), vous vous engagez à épargner un montant minimum annuel. Dans le cas du PEL, ce montant minimum annuel est de 540 euros. En cas de non versement de la somme, le plan est clos.

N’hésitez pas à parler de tout cela avec votre conseiller bancaire, qui saura vous aiguiller en fonction de vos objectifs et de votre profil.

 

© Uni-éditions – janvier 2016
 

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
 

TOUT UN MAG POUR VOUS