Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Quels investissements choisir pour préparer sa retraite ?

05/10/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Retraite #Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

Quels investissements choisir pour préparer sa retraite ?

Sachant que vous prendrez votre retraite en moyenne à 63 ans*, cette échéance peut vous sembler encore lointaine. Pourtant, mieux vaut ne pas attendre les dernières années pour préparer sa retraite et disposer de revenus suffisants. Comment investir au mieux pour sa retraite ? Quels sont les produits à envisager pour compléter la pension versée par les régimes obligatoires ? Nous disposons en France de dispositifs d'épargne retraite assortis de spécificités. Faisons le point sur les options à envisager pour chercher à améliorer ses revenus à la retraite. *selon la règlementation en vigueur

LE PER UN NOUVEAU VENU DANS LE MONDE DES PRODUITS RETRAITE

Le PER (Plan d'Epargne Retraite) a été lancé à l'initiative des pouvoirs publics en novembre 2019 pour harmoniser et simplifier les dispositifs existants : les dispositifs individuels de retraite comme ceux émanant des entreprises.

Fini le PERCO, le PERP ou encore le Madelin retraite : place au PER qui peut à lui seul être alimenté par plusieurs sources : vos versements volontaires et/ou ceux de votre entreprise si un dispositif d'épargne salariale a été mis en place.

Autre nouveauté, vous avez à votre disposition deux types de PER : le PER assurance et le PER Compte-titres. Vous retiendrez l'une ou l'autre des solutions en fonctions de vos objectifs et besoins, de la durée de détention envisagée et de votre profil d’investisseur. Sachez qu'il est possible d'avoir les deux. Le PER fait désormais partie du paysage des produits dédiés à la retraite.

POUR QUELLES RAISONS ÉPARGNER DANS UN PER ?

  • Les sommes issues des versements volontaires versés sur votre PER peuvent être déduites du revenu net global imposable (ou du bénéfice imposable pour un travailleur non salarié) dans la limite d'un plafond fixé par la loi. 
  • Vous pourrez investir sur les marchés financiers, plus dynamiques, vous offrant des meilleures espérances de rendement. 
  • Enfin vous avez la possibilité de disposer de l'épargne en cas de coup dur. Cinq cas de déblocage anticipés pour force majeure sont prévus par la loi et un cas de déblocage pour achat de la résidence principale (pour cette situation seuls les compartiments épargne salariale et versements volontaires peuvent être débloqués).

Sachez que si vous veniez à décéder, le capital constitué pour votre retraite n’est pas perdu.

  • Dans le cas d'un PER assurance, les bénéficiaires désignés au contrat recevront le capital dans le cadre de la fiscalité spécifique de l’assurance vie (articles 757 B et 990 I du Code général des impôts).
  • Dans le cas d'un PER compte-titres, l’épargne constituée est réintégrée à l’actif successoral.


    À lire également :  À 55 ans, comment préparer sa retraite ?

 

L'ASSURANCE VIE, UNE SOLUTION SOUPLE POUR PRÉPARER SA RETRAITE

L'assurance vie peut être une solution pour se constituer un capital, préparer sa retraite ou chercher à optimiser sa succession.

C'est une solution souple pour préparer sa retraite. Elle permet d’effectuer des rachats en cas de besoin et de disposer du capital même avant la durée de détention recommandée de 8 ans (avant 8 ans les gains réalisés sont toutefois plus fortement fiscalisés).

Comme pour le PER, un contrat d'assurance vie permet de choisir les supports sur lesquels investir dans une large gamme, des plus sécurisés aux plus dynamiques, en fonction de la date à laquelle vous souhaiterez disposer de votre capital avec la possibilité d’opter pour une rente.


    Vous aimerez également : 10 conseils pour chercher à améliorer sa retraite  

BON À SAVOIR

Vous vous interrogez « dans quoi investir pour sa retraite ? » PER Assurance, PER Compte-titres, contrat d'assurance vie ? Mais aussi investissement immobilier en direct ou via des SCPI ? Il n'y a pas de solution toute faite valable pour tous. Pour vous aider à y voir plus clair et savoir comment placer son argent pour la retraite ou encore quelle solution choisir pour préparer sa retraite, prenez rendez-vous avec votre conseiller du Crédit Agricole. Il établira un diagnostic complet de votre situation patrimoniale, de vos capacités d'épargne, et vous conseillera en fonction de vos besoins, de votre âge, de votre tranche marginale d'imposition (TMI) et de la durée de détention envisagée et de votre profil d’investisseur.

* selon la règlementation en vigueur

 

© Creative Works - Septembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats Assurance vie sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).

TOUT UN MAG POUR VOUS