Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Comment se constituer une retraite soi-même ?

05/10/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Retraite #Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

Comment se constituer une retraite soi-même ?

Il existe différents moyens de se constituer une retraite soi-même et d'assurer ses arrières pour plus tard. Bien sûr en cotisant aux régimes de retraite obligatoires lorsque l’on est salarié ou travailleur indépendant mais aussi en se constituant un patrimoine à utiliser plus tard. Car même si le régime par répartition est toujours d'actualité, anticiper ses besoins et mettre en place des solutions personnelles et complémentaires pour avoir suffisamment de revenus à la retraite se prépare. Voici quelques pistes pour vous y préparer à votre rythme.

SE PROJETER POUR ANTICIPER SON BUDGET NÉCESSAIRE POUR LA RETRAITE

À la retraite, certaines de vos dépenses actuelles disparaîtront sans doute : crédit immobilier, études des enfants, transports pour se rendre au travail, ... Tandis que d'autres feront leur apparition : dépenses pour vos loisirs, voyages, santé.... Or, lorsque vous prendrez votre retraite, vos revenus diminueront. Quand on sait que la durée de la retraite est en moyenne de 25 ans*, il est indispensable de veiller à s'assurer des revenus suffisants pour profiter au mieux de cette deuxième vie.

METTRE EN PLACE UNE ÉPARGNE ADAPTÉE

C'est un vieil adage mais en matière d'épargne rien n'est plus vrai : "les petits ruisseaux font les grandes rivières" ! Si vous lisez cet article, c'est que vous êtes encore loin de la retraite, à un âge où vous construisez votre carrière, fondez peut-être une famille, envisagez un achat immobilier ... Bref, votre capacité d'épargne (c'est-à-dire la part de vos revenus que vous pouvez épargner chaque mois par exemple) restante n'est pas énorme.

Peu importe, l'essentiel est de démarrer. De faibles versements mais réguliers et dès aujourd'hui seront toujours plus que rien !

ASSURANCE VIE OU PLAN D'ÉPARGNE RETRAITE : FAUT-IL CHOISIR ?

En plus des nombreux produits d’épargne à votre disposition, deux solutions dédiées peuvent vous permettre de préparer votre retraite individuelle : un contrat d'assurance vie et/ou un PER (plan d'épargne retraite).

L'assurance vie qui vous permet de constituer un capital à votre rythme ou de façon programmée, via des versements mensuels par exemple.
Il est généralement recommandé de conserver son contrat d'assurance vie au moins 8 ans car l’assurance vie bénéficie d’une fiscalité dégressive après 8 ans. En cas de besoin, des rachats partiels sont possibles. Autre caractéristique importante, si vous veniez à décéder le capital de l’assurance-vie est transmis aux bénéficiaires désignés.

Le PER : crée en 2019 pour remplacer les solutions existantes, ce produit permet désormais de réunir tous les dispositifs individuels précédents : PERE (plan d'épargne retraite entreprise), PERCO (plan d'épargne retraite collective), PERP (plan d'épargne retraite populaire) mais aussi les versements et abondements éventuels de votre entreprise si un PEE (plan d'épargne entreprise) a été mis en place. Et il vous suivra si vous changez d'entreprise. Vous pouvez ainsi constituer votre propre retraite sur le long terme tout en bénéficiant d'avantages fiscaux dès la première année car les versements sont déductibles du revenu global imposable, ou de votre bénéfice imposable si vous avez le statut de travailleur non salarié, selon les conditions prévues par la réglementation. Entre le support en euros et les supports en Unités de Compte, un large choix est à votre disposition pour répartir vos investissements. Grâce à la gestion pilotée vous pouvez dynamiser la gestion des encours en fonction de votre horizon de placement (elle s'applique par défaut si vous ne souhaitez pas gérer vous-même votre contrat).

Nouveauté : vous avez le choix d'ouvrir un PER assurance ou un PER compte-titres. Votre conseiller bancaire pourra vous aider à retenir la formule adaptée à vos besoins et à votre profil d’investisseur. Les deux solutions peuvent se combiner.

 

    À lire également : « 11 questions à propos de ma retraite »
 

BON À SAVOIR

Vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques du nouveau PER individuel ? Cliquez ici. Pour plus d'information, prenez rendez-vous avec un conseiller Crédit Agricole. Il pourra vous aider à calculer une estimation de vos revenus à la retraite pour vous permettre d'envisager une épargne complémentaire.

    À lire également : Quand faut-il commencer à préparer sa retraite ?

 

COMMENT INVESTIR DANS L'IMMOBILIER POUR SA RETRAITE

En activité ou à la retraite, ne plus avoir à payer de loyer ou de crédit pour se loger lorsque les revenus seront moins importants fait partie de la stratégie à mettre en place pour préparer sa retraite.

La résidence principale reste tout au long de votre vie un placement assorti d'un avantage de taille : l'absence d'imposition sur les plus values en cas de vente.

Lorsque cet achat est impossible (marché trop haut par exemple), d'autres solutions s'ouvrent à vous pour investir en vue de la retraite :

  • l'investissement locatif : en achetant sur plan dans le neuf, vous pouvez en plus bénéficier de réductions fiscales.
  • la pierre papier qui permet - pour un ticket d'entrée modéré - d'acheter des parts d'un groupement de biens immobiliers diversifié entre bureaux, locaux commerciaux, logement pour particuliers... via une SCPI (société civile de placement immobilier).


Autre investissement à ne pas négliger : votre santé ! Etre en forme à la retraite passe par des visites régulières chez le médecin, des soins adaptés ou encore la possibilité de dépister certaines maladies. À ce titre, souscrire une bonne complémentaire santé fait partie des bons réflexes à adopter pour couvrir ses dépenses de santé sans mettre à mal son budget.

 

    Vous aimerez aussi : Combien épargner pour bien vivre sa retraite ?


* http://www.observationsociete.fr/population/evolution-esperance-de-vie.html
 

© Creative Works - Septembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats Assurance vie sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).