Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence

Investir dans l’immobilier durable

17/10/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagArgent hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Investir dans l’immobilier durable

Le bâtiment est un secteur-clé pour lutter contre le réchauffement climatique : il représente à lui seul 43% de la consommation énergétique en France et près d’un quart des émissions nationales de CO2 (1). Comment réduire l’impact environnemental de l’immobilier ? Quelles solutions d’investissement pour cibler l’immobilier durable ?

Aujourd’hui, 4,2 milliards d’habitants vivent en ville. D’ici 2050, ce chiffre devrait doubler (2). Au cœur de la ville et de nos organisations, l’immobilier a un vrai rôle à jouer pour contribuer à bâtir des villes fonctionnelles et durables, respectueuses de l’environnement comme des personnes.

UN SECTEUR D’ACTIVITÉ À DÉCARBONER, SUR TOUT SON CYCLE DE VIE

L’enjeu principal de l’immobilier durable (aussi appelé immobilier responsable ou écoresponsable) est de réduire son impact sur l’environnement. Si l’on pense d’abord à la sobriété énergétique des bâtiments, en réalité l’ensemble du cycle de vie immobilier a un impact environnemental :

  • La construction des bâtiments : la fabrication de béton et de ciment consomme des ressources naturelles (comme le sable) et émet des gaz à effet de serre (GES).
  • L’exploitation : qu’ils soient des logements ou des bureaux, les bâtiments émettent aussi des GES, principalement du fait de leurs consommations énergétiques (chauffage, climatisation, lumières, équipements informatiques…). La bonne isolation des bâtiments est primordiale car elle est garante de leur « performance énergétique ».
  • La rénovation : le taux de renouvellement du parc immobilier étant de 1% par an, en France (3), le défi majeur est de rénover le parc existant pour améliorer sa performance ESG (Environnement, Social et Gouvernance), notamment en faisant la chasse aux « passoires énergétiques ».
  • La déconstruction, c’est-à-dire la réutilisation des matériaux plutôt que la démolition pure et simple des bâtiments.

Concrètement, l’immobilier durable se traduit par :

  • Une sobriété en énergie : déploiement de la production et de l’utilisation des énergies vertes, meilleure autonomie des bâtiments
  • Une faible empreinte carbone
  • Une faible utilisation des ressources primaires au cours du cycle de vie
  • Une meilleure connexion au territoire
  • Une lutte contre l’obsolescence des bâtiments et l’anticipation des mutations possibles comme la déconstruction,
  • Une meilleure accessibilité des bâtiments,
  • Une prise en compte de la santé et du confort de ses usagers

LES FONDS IMMOBILIERS, POUR INVESTIR DANS L’IMMOBILIER PLUS SIMPLEMENT

Gérés par des sociétés de gestion agréées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), les fonds immobiliers constituent un levier de financement incontournable pour répondre aux besoins en immobilier des personnes et des entreprises. Leur mission ? Collecter des capitaux auprès d’investisseurs (institutionnels ou particuliers) pour les investir dans des actifs immobiliers.

Pouvant contribuer à l’attractivité économique des territoires, les fonds immobiliers sont aussi au cœur des problématiques sociétales : bien-être des occupants, accessibilité des bâtiments, proximité avec les transports…

SE REPÉRER GRACE AU LABEL ISR IMMOBILIER

Mais comment repérer les fonds immobiliers durables parmi la multitude d’offres proposées sur le marché ? Dans un contexte de durcissement de la réglementation européenne et face à des publics de plus en plus engagés sur les sujets environnementaux et sociétaux (qu’il s’agisse des locataires, des propriétaires ou des investisseurs), le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a ainsi créé le Label ISR Immobilier, en 2020.

Son objectif : distinguer les fonds immobiliers les plus performants en matière d’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) ou ceux qui contribuent à améliorer cette performance dans le temps, et inciter les acteurs immobiliers à de meilleurs pratiques ESG.

 

    Découvrez aussi : Les différents labels des placements durables

 

DES INDICATEURS D’IMPACT OBLIGATOIRES

Concrètement, les sociétés de gestion des fonds labellisés doivent faire face à des objectifs précis, analyser leurs résultats et en rendre compte en toute transparence.

Elles ont obligation de publier 8 indicateurs pour chaque placement immobilier labélisé :

  • Environnement : « énergie » et « émissions de gaz à effet de serre »
  • Social : « mobilité » ou « santé et confort des occupants »
  • Gouvernance : « gestion de la chaîne de gouvernance »
  • Et 4 autres critères couvrant les piliers ESG doivent également être reportés, mais ces derniers sont laissés au libre choix de la société de gestion (afin de disposer des indicateurs les plus pertinents compte tenu du type d’actifs détenus).

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, nous vous accompagnons pour investir dans l’immobilier durable à travers des solutions adaptées à différents objectifs :

  • Amundi Immo Durable : investir dans tous types d’habitats durables avec votre contrat d’assurance-vie

La stratégie de ce fonds immobilier ? Contribuer à améliorer le parc immobilier en achetant entre autres des actifs anciens pour les amener à un niveau de qualité que chaque locataire est en droit d’attendre.

En savoir plus sur Amundi Immo Durable

  • PREM Opcimmo : investir principalement dans l’immobilier de bureau

N°1 des OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) en France, PREM Opcimmo est une solution d’investissement responsable qui permet d’accéder notamment à l’immobilier d’entreprise, généralement réservé aux professionnels.

En savoir plus sur PREM Opcimmo

N’hésitez pas à en parler avec votre Conseiller. Et si vous avez des moyens plus importants à investir, d’autres solutions pourront vous être proposées, comme Edissimmo par exemple.

    Pour en savoir plus : Glossaire ou abréviations : le vocabulaire à connaitre pour maîtriser de la Bourse


(1) Source : ministère de la Transition écologique, 2020
(2) Source : Banque mondiale
(3) Source : étude du CNAM « Rénover le parc immobilier pour réduire les émissions de CO2 de la France »

 

© Amundi – Octobre 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.
Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil ou recommandation en investissement, ni une sollicitation d'achat ou de vente. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel devra consulter la documentation règlementaire des placements.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Argent #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS